A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : À la découverte du castor : activités pédagogiques pour l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Henry Ziegler, Auteur Editeur : Contrat de Rivière Ourthe ASBL Année de publication : 2021 Importance : 39 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Rivières castor Activités pédagogiques École primaire Résumé : Activités pédagogiques (école primaire) pour accompagner les enseignants dans la découverte de la rivière et les inciter à sortir au bord de l’eau avec leur classe.
Toutes les écoles primaires situées près d’une rivière en Wallonie peuvent profiter des opportunités qu’elle offre pour emmener les enfants à la découverte du castor. C’est un sujet passionnant, car bien que l’on ait peu de chances de l’observer réellement, le castor est sans doute l’animal dont les traces sont les plus visibles, même sans être un naturaliste chevronné : les troncs rongés en «crayon» et les barrages de toutes tailles sont en effet facilement repérables par les enfants!
Ces observations peuvent les motiver à étudier l’architecte hors du commun qui
en est l’auteur.
Cette brochure consacrée à la découverte du castor est issue d’un partenariat
entre le Contrat de Rivière Ourthe (CRO), Ecotopie et le département pédagogique de la Haute École Libre mosane – section primaire de Liège. Elle vise à outiller les enseignant.e.s du primaire pour organiser des apprentissages au départ du terrain en toute autonomie. Une série d’activités sont décrites de manière détaillée du point de vue méthodologique pour que l’enseignant.e puisse s’en inspirer, sélectionner celles qui lui conviennent et les adapter au niveau de
ses élèves.
À la découverte du castor : activités pédagogiques pour l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Henry Ziegler, Auteur . - [S.l.] : Contrat de Rivière Ourthe ASBL, 2021 . - 39 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rivières castor Activités pédagogiques École primaire Résumé : Activités pédagogiques (école primaire) pour accompagner les enseignants dans la découverte de la rivière et les inciter à sortir au bord de l’eau avec leur classe.
Toutes les écoles primaires situées près d’une rivière en Wallonie peuvent profiter des opportunités qu’elle offre pour emmener les enfants à la découverte du castor. C’est un sujet passionnant, car bien que l’on ait peu de chances de l’observer réellement, le castor est sans doute l’animal dont les traces sont les plus visibles, même sans être un naturaliste chevronné : les troncs rongés en «crayon» et les barrages de toutes tailles sont en effet facilement repérables par les enfants!
Ces observations peuvent les motiver à étudier l’architecte hors du commun qui
en est l’auteur.
Cette brochure consacrée à la découverte du castor est issue d’un partenariat
entre le Contrat de Rivière Ourthe (CRO), Ecotopie et le département pédagogique de la Haute École Libre mosane – section primaire de Liège. Elle vise à outiller les enseignant.e.s du primaire pour organiser des apprentissages au départ du terrain en toute autonomie. Une série d’activités sont décrites de manière détaillée du point de vue méthodologique pour que l’enseignant.e puisse s’en inspirer, sélectionner celles qui lui conviennent et les adapter au niveau de
ses élèves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Animaux - Documentaires jeunesse Disponible M137135 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Animaux - Documentaires jeunesse Disponible M137136 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Animaux - Documentaires jeunesse Disponible M137130 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Animaux - Documentaires jeunesse Disponible M137131 Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : HELMo Collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Dehors, j'apprends [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé BERNARD, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : HELMo, 2020 . - 254 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes extérieures Pédagogie du dehors Écoles de plein air classe en extérieur école à l'extérieur Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité , et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 31/10/2024 HH1004622 37.2 PAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1004634 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON122 37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005975 502:37 PAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005602 56 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 23/02/2024 M135506 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140757 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M140758 56.1 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Sorti jusqu'au 09/12/2024 M135508 Documents numériques
1760_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les hyperpaysages panoramiques / Michel Ericx
Titre : Les hyperpaysages panoramiques : une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Ericx, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Marie Pirenne Editeur : Liege : Institut d'Eco-Pédagogie Année de publication : 2002 Autre Editeur : Liège : Université de Liège Importance : 1 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Image Internet Pédagogie Hyperpaysages Outils multimédias Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Les hyperpaysages panoramiques : une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet [Livres, articles, périodiques] / Michel Ericx, Auteur ; Christine Partoune, Auteur ; Marie Pirenne . - Liege (Liege) : Institut d'Eco-Pédagogie : Liège (Liège) : Université de Liège, 2002 . - 1 vol. (35 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Image Internet Pédagogie Hyperpaysages Outils multimédias Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 ERI Livres Bibliothèque HELMo Huy Géographie Disponible HH1003759