A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Giordan (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (94 p.) - 94 p. Présentation : graph., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress" Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur . - Paris : Librio, 2007 . - 1 vol. (94 p.) - 94 p. : graph., couv. ill.. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress"
Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001316 37.013.2 GIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11311 370.1/SAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10034 L'enseignement scientifique / André Giordan
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Giordan (1946-....), Auteur ; Gérard de Vecchi, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue, corr. et augm. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand, ISSN 1761-2306 Importance : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08471-8 Prix : 15.80 euros Mots-clés : Sciences Méthodologie Enseignement Outil pédagogique didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en comte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. Note de contenu : Sommaire:
1re partie: Les "conceptions enfantines", un sujet à la mode?
- Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
- Chez qui rencontre-t-on des conceptions?
- Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer?
- Les conceptions: "qu'est-ce que c'est exactement?"
- Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants?
- En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves?
- Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela?
2e partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et construire un savoir conceptuel dans la pédagogie quotidienne?
- Peut-on avoir une idée de conceptions qui risquent d'apparaître en classe?
- Comment préparer un sujet d'étude?
- Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves?
- Comment déterminer la progression du travail des apprenants?
- Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique?
- La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
- Évaluer quoi et comment?
3e partie: Donner du sens aux activités et entrer dans une démarche scientifique
- Vers la mise en oeuvre de situations-problèmes
- Développer une démarche expérimentaleL'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? [Livres, articles, périodiques] / André Giordan (1946-....), Auteur ; Gérard de Vecchi, Auteur . - Nouvelle éd. revue, corr. et augm. . - Paris : Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand, ISSN 1761-2306) .
ISBN : 978-2-206-08471-8 : 15.80 euros
Mots-clés : Sciences Méthodologie Enseignement Outil pédagogique didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en comte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. Note de contenu : Sommaire:
1re partie: Les "conceptions enfantines", un sujet à la mode?
- Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
- Chez qui rencontre-t-on des conceptions?
- Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer?
- Les conceptions: "qu'est-ce que c'est exactement?"
- Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants?
- En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves?
- Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela?
2e partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et construire un savoir conceptuel dans la pédagogie quotidienne?
- Peut-on avoir une idée de conceptions qui risquent d'apparaître en classe?
- Comment préparer un sujet d'étude?
- Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves?
- Comment déterminer la progression du travail des apprenants?
- Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique?
- La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
- Évaluer quoi et comment?
3e partie: Donner du sens aux activités et entrer dans une démarche scientifique
- Vers la mise en oeuvre de situations-problèmes
- Développer une démarche expérimentaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 GIO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001132 L'enseignement scientifique / Gérard de Vecchi
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : [1990] Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-048-6 Prix : 90 FRF Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences de la vie -- Étude et enseignement Sciences naturelles -- Étude et enseignement Enseignement -- Évaluation représentation mentale conflit cognitif enseignement scientifique didactique des sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences.
Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
Note de contenu :
1ère Partie: Les "représentations enfantines", un sujet à la mode ?
*******************************************************************
Chapitre 1: Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chapitre 2: Chez qui rencontre-t-on des représentations ?
Chapitre 3: Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ?
Chapitre 4: Les représentations, qu'est ce que c'est exactement ?
Chapitre 5: Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ?
Chapitre 6: En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ?
Chapitre 7: Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ?
2è partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et concevoir un savoir conceptuel dans
la pédagogie quotidienne ?
**************************************************************************************************
Chapitre 8: Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ?
Chapitre 9: Comment préparer un sujet d'étude ?
Chapitre 10: Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ?
Chapitre 11: Comment déterminer la progression du travail des apprenants ?
Chapitre 12: Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ?
Chapitre 13: La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Chapitre 14: Evaluer quoi et comment ?
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur . - [Nouv. éd.] . - Nice : Z'éditions, [1990] . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-87720-048-6 : 90 FRF
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences de la vie -- Étude et enseignement Sciences naturelles -- Étude et enseignement Enseignement -- Évaluation représentation mentale conflit cognitif enseignement scientifique didactique des sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences.
Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
Note de contenu :
1ère Partie: Les "représentations enfantines", un sujet à la mode ?
*******************************************************************
Chapitre 1: Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chapitre 2: Chez qui rencontre-t-on des représentations ?
Chapitre 3: Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ?
Chapitre 4: Les représentations, qu'est ce que c'est exactement ?
Chapitre 5: Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ?
Chapitre 6: En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ?
Chapitre 7: Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ?
2è partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et concevoir un savoir conceptuel dans
la pédagogie quotidienne ?
**************************************************************************************************
Chapitre 8: Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ?
Chapitre 9: Comment préparer un sujet d'étude ?
Chapitre 10: Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ?
Chapitre 11: Comment déterminer la progression du travail des apprenants ?
Chapitre 12: Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ?
Chapitre 13: La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Chapitre 14: Evaluer quoi et comment ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2075 Gérer une pédagogie différenciée / Sylvie Mersch-Van Turenhoudt
Titre : Gérer une pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Mersch-Van Turenhoudt, Auteur ; André Giordan (1946-....), Préfacier, etc. ; Kroll, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 210 p. - 209 p. Présentation : Ilustrations Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1265-3 Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée évaluation formative évaluation sommative motivation les représentations objectifs des cours perception libre structurer synthétiser un milieu de vie structurer un espace-temps PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE MOTIVATION-SCOLAIRE EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ETUDE-DU-MILIEU REPRESENTATION-MENTALE DIDACTIQUE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Ce livre est le témoignage d'un didacticien, le fruit de trente années de formation et d'observation d'enseignants. Il propose une gestion d'une pédagogie différenciée. C'est une réflexion axée sur l'apprenant, qui permet à chacun d'eux de travailler selon ses capacités et de se former personnellement, à son rythme. Les démarches, proposées ici pour le cours d'étude du milieu, sont aisément transférables aux autres sciences humaines, en particulier à la géographie. Elles sont décrites de façon concrète et directement applicables aux cas étudiés dans les ouvrages de la collection Milieux de vie. On y envisage trois pistes de travail: Motiver l'apprenant pour lui faire aimer l'activité proposée et pour éveiller sa curiosité et son désir de découvrir. Structurer l'apprenant pour qu'il organise son regard et se forme à l'esprit critique. Évaluer l'apprenant pour lui permettre de se situer dans notre société.
L'auteur propose ici une "méthodologie basée sur le questionnement des apprenants".développée surtout dans le cadre du cours d'étude du milieu.Qu'est-ce-que le "questionnement des apprenants" ? C'est une démarche visant à utiliser les perceptions et représentations personnelles de l'élève sur un sujet précis en les faisant évoluer et en s'efforcant de faire diminuer l'écart existant entre ces représentations et la matière à enseigner. Tout un travail basé sur la motivation donc, puisque l'on part d'un savoir déjà en possession de l'élève. On révèle ainsi à l'élève qu'il peut être acteur de sa formation, que l'histoire de sa vie lui a donné des connaissances, lui a permis d'en intérioriser certaines et d'acquérir des réflexes et qu'il pourra les enrichir par l'acquisition de nouvelles connaissances ou "savoir" et de techniques ou "savoir-faire".Gérer une pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Mersch-Van Turenhoudt, Auteur ; André Giordan (1946-....), Préfacier, etc. ; Kroll, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1989 . - 210 p. - 209 p. : Ilustrations ; 25 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-1265-3
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée évaluation formative évaluation sommative motivation les représentations objectifs des cours perception libre structurer synthétiser un milieu de vie structurer un espace-temps PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE MOTIVATION-SCOLAIRE EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ETUDE-DU-MILIEU REPRESENTATION-MENTALE DIDACTIQUE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Ce livre est le témoignage d'un didacticien, le fruit de trente années de formation et d'observation d'enseignants. Il propose une gestion d'une pédagogie différenciée. C'est une réflexion axée sur l'apprenant, qui permet à chacun d'eux de travailler selon ses capacités et de se former personnellement, à son rythme. Les démarches, proposées ici pour le cours d'étude du milieu, sont aisément transférables aux autres sciences humaines, en particulier à la géographie. Elles sont décrites de façon concrète et directement applicables aux cas étudiés dans les ouvrages de la collection Milieux de vie. On y envisage trois pistes de travail: Motiver l'apprenant pour lui faire aimer l'activité proposée et pour éveiller sa curiosité et son désir de découvrir. Structurer l'apprenant pour qu'il organise son regard et se forme à l'esprit critique. Évaluer l'apprenant pour lui permettre de se situer dans notre société.
L'auteur propose ici une "méthodologie basée sur le questionnement des apprenants".développée surtout dans le cadre du cours d'étude du milieu.Qu'est-ce-que le "questionnement des apprenants" ? C'est une démarche visant à utiliser les perceptions et représentations personnelles de l'élève sur un sujet précis en les faisant évoluer et en s'efforcant de faire diminuer l'écart existant entre ces représentations et la matière à enseigner. Tout un travail basé sur la motivation donc, puisque l'on part d'un savoir déjà en possession de l'élève. On révèle ainsi à l'élève qu'il peut être acteur de sa formation, que l'histoire de sa vie lui a donné des connaissances, lui a permis d'en intérioriser certaines et d'acquérir des réflexes et qu'il pourra les enrichir par l'acquisition de nouvelles connaissances ou "savoir" et de techniques ou "savoir-faire".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MER Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004133 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7542