A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Popet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 POP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135941 Apprendre à gérer le temps et aller à l'essentiel / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 11 (Septembre 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 20-21
Titre : Apprendre à gérer le temps et aller à l'essentiel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Pratiques de classe Préparation de leçons Savoir savant Savoir enseigné Résumé : Préparer sa classe est un acte complexe qui comporte différentes phases, une vue d'ensemble de la scolarité primaire, puis du cycle dans lequel on exerce et enfin une focalisation sur le niveau de classe auquel on s'adresse.
Fort de ses différentes expériences professionnelles au sein de l’Éducation Nationale, Marc Loison est conscient du chemin qu'il reste à parcourir pour instaurer une réelle continuité dans les apprentissages. Celle-ci passe d'abord par une préparation réfléchie de sa classe, en posant les objectifs, et les moyens des les atteindre.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe" [article] Apprendre à gérer le temps et aller à l'essentiel [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur . - 2010 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 20-21
Mots-clés : Gestion de classe Pratiques de classe Préparation de leçons Savoir savant Savoir enseigné Résumé : Préparer sa classe est un acte complexe qui comporte différentes phases, une vue d'ensemble de la scolarité primaire, puis du cycle dans lequel on exerce et enfin une focalisation sur le niveau de classe auquel on s'adresse.
Fort de ses différentes expériences professionnelles au sein de l’Éducation Nationale, Marc Loison est conscient du chemin qu'il reste à parcourir pour instaurer une réelle continuité dans les apprentissages. Celle-ci passe d'abord par une préparation réfléchie de sa classe, en posant les objectifs, et les moyens des les atteindre.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe"
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (198 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124627-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 volume (198 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124627-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134889 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Des choix décisifs / Françoise Picot in L'école aujourd'hui, 11 (Septembre 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 22-23
Titre : Des choix décisifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Préparation de classe Organisation de la classe Situations d'apprentissage Apprentissage Processus d'apprentissage Conditions d'apprentissage Résumé : La préparation de la classe est un acte essentiel à caractère intellectuel et créatif. Guidé par les instructions officielles, par la conception qu'il a de l'enseignement dans différentes disciplines et de la manière dont les élèves apprennent, l'enseignant anticipe, opère des mises en relation et organise. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe" [article] Des choix décisifs [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - 2010 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 11 (Septembre 2010) . - p. 22-23
Mots-clés : Préparation de classe Organisation de la classe Situations d'apprentissage Apprentissage Processus d'apprentissage Conditions d'apprentissage Résumé : La préparation de la classe est un acte essentiel à caractère intellectuel et créatif. Guidé par les instructions officielles, par la conception qu'il a de l'enseignement dans différentes disciplines et de la manière dont les élèves apprennent, l'enseignant anticipe, opère des mises en relation et organise. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Bien préparer sa classe" La classe au coeur des apprentissages / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 1 (Septembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 1 (Septembre 2009) . - p. 20-21
Titre : La classe au coeur des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide personnalisée à l'élève APE Enfant en difficulté d'apprentissage Apprentissage lent Élèves à apprentissage lent Élèves en difficulté d'apprentissage Enfants à apprentissage lent Enfants atteints de troubles de l'apprentissage Enfants handicapés intellectuels Enfants retardés Inadaptation scolaire Échec scolaire Élèves en difficulté Groupe classe Résumé : Les enfants en difficulté scolaire ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois point d'appui s'avèrent donc nécessaires: la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'aide personnalisée" [article] La classe au coeur des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - 2009 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 1 (Septembre 2009) . - p. 20-21
Mots-clés : Aide personnalisée à l'élève APE Enfant en difficulté d'apprentissage Apprentissage lent Élèves à apprentissage lent Élèves en difficulté d'apprentissage Enfants à apprentissage lent Enfants atteints de troubles de l'apprentissage Enfants handicapés intellectuels Enfants retardés Inadaptation scolaire Échec scolaire Élèves en difficulté Groupe classe Résumé : Les enfants en difficulté scolaire ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois point d'appui s'avèrent donc nécessaires: la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'aide personnalisée" La compréhension en lecture / Odile Espinoza
PermalinkLa compréhension en lecture / Odile Espinoza
PermalinkLe conte au service de l'apprentissage de la langue. Cycles 2 et 3 / Anne Popet
PermalinkDévelopper et structurer le langage en maternelle / Anne Popet
PermalinkL'histoire par les arts, cycle 3 / Françoise Picot
PermalinkL'histoire par les arts, cycle 3 / Françoise Picot
PermalinkLangue et poésie / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 1 (Septembre 2009)
PermalinkLire à haute voix, le plaisir d'une lecture partagée / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
PermalinkDes Livres avant de lire / Anne Popet
PermalinkQuelle démarche pour l'apprentissage? / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 1 (Septembre 2009)
Permalink