A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Partage du savoir
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSociologie de l'accouchement / Béatrice Jacques
Titre : Sociologie de l'accouchement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Jacques (1974-....), Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Autre Editeur : "Le Monde" Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (X-208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055832-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : Maternité -- Aspect social Accouchement -- Sociologie Naissance Parturition Sociologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Sociologie de l'accouchement [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Jacques (1974-....), Auteur . - 1ère édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France : [S.l.] : "Le Monde", 2007 . - 1 vol. (X-208 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-055832-3 : 25 EUR
Mots-clés : Maternité -- Aspect social Accouchement -- Sociologie Naissance Parturition Sociologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 JAC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0873 Zonards / Tristana Pimor
Titre : Zonards : une famille de rue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tristana Pimor (1978-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XV-218 p.) Présentation : ill., plan, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062829-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : Ethnographie Sociologie Recherche Enquêtes Identité Sans abri Jeunes Déviance Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Sur fond d’insécurité sociale, des jeunes à l’allure étrange envahissent les espaces publics des centres-villes. Qui sont-ils ? Des délinquants ? Des drogués ? Des vagabonds ? Des hippies ?
Ils sont nommés "punks à chien" par tout un chacun, défraient la chronique, génèrent autant de peur et de rejet que de compassion, mais surtout imposent une interrogation : pourquoi des jeunes vivent-ils dans la rue ? Pourquoi revêtent-ils une présentation de soi si marginale ?
Cet ouvrage est le fruit de la plongée d’une chercheuse dans un univers qui lui était étranger, son cheminement ethnographique dans la Zone, la communauté des zonards, dans une famille de rue, la Family. Ensemble, la scientifique et ces jeunes ont tenté d’éclairer les trajectoires biographiques zonardes ainsi que leur mode de vie en juxtaposant deux types de savoirs : l’un sociologique, l’autre expérientiel. L’image d’un parcours miséreux type laisse place à quatre façons d’être zonard, quatre rapports à la Zone et à la société conforme. Les zonards ne sont pas tous squatteurs, certains vivent en camion, en appartement. Ils sont adeptes des Free parties, de musique punk, soutiennent des pensées anarchistes, prônent l’anti-consommation, le retour à la forme tribale, à la nature pour certains.
Loin des représentations anomiques d’une jeunesse désœuvrée sans foi, ni loi, ce livre ouvre une fenêtre sensible sur le fonctionnement d’une famille de rue et sur les trajectoires de vie de ses membres, qui jonglent entre rêves, révoltes, solidarité, jouissance, violence, émancipation, fatalité et souffrance.Zonards : une famille de rue [Livres, articles, périodiques] / Tristana Pimor (1978-....), Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (XV-218 p.) : ill., plan, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-062829-3 : 22 EUR
Mots-clés : Ethnographie Sociologie Recherche Enquêtes Identité Sans abri Jeunes Déviance Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Sur fond d’insécurité sociale, des jeunes à l’allure étrange envahissent les espaces publics des centres-villes. Qui sont-ils ? Des délinquants ? Des drogués ? Des vagabonds ? Des hippies ?
Ils sont nommés "punks à chien" par tout un chacun, défraient la chronique, génèrent autant de peur et de rejet que de compassion, mais surtout imposent une interrogation : pourquoi des jeunes vivent-ils dans la rue ? Pourquoi revêtent-ils une présentation de soi si marginale ?
Cet ouvrage est le fruit de la plongée d’une chercheuse dans un univers qui lui était étranger, son cheminement ethnographique dans la Zone, la communauté des zonards, dans une famille de rue, la Family. Ensemble, la scientifique et ces jeunes ont tenté d’éclairer les trajectoires biographiques zonardes ainsi que leur mode de vie en juxtaposant deux types de savoirs : l’un sociologique, l’autre expérientiel. L’image d’un parcours miséreux type laisse place à quatre façons d’être zonard, quatre rapports à la Zone et à la société conforme. Les zonards ne sont pas tous squatteurs, certains vivent en camion, en appartement. Ils sont adeptes des Free parties, de musique punk, soutiennent des pensées anarchistes, prônent l’anti-consommation, le retour à la forme tribale, à la nature pour certains.
Loin des représentations anomiques d’une jeunesse désœuvrée sans foi, ni loi, ce livre ouvre une fenêtre sensible sur le fonctionnement d’une famille de rue et sur les trajectoires de vie de ses membres, qui jonglent entre rêves, révoltes, solidarité, jouissance, violence, émancipation, fatalité et souffrance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.10/PIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3078
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Ayral, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France : [S.l.] : "Le Monde", 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24,50 eu
Bibliogr. p. 189-199.- Prix "Le Monde" de la recherche universitaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction autorité enseignement secondaire violence scolaire identité sexuelle garçon garçons genre relations conflictuelles gestion relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné sociologie de l'éducation droit scolaire Différences entre sexes en éducation France 1990-.... Élèves du secondaire Discipline Éducation des garçons Récompenses et punitions dans l'enseignement Index. décimale : 371.509 44 Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger: le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs et les registres de sanctions mais aussi en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, parfois avec humour et émotion, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 AYR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M13190 Documents numériques
1659_001.pdfAdobe Acrobat PDF