A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dijon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' aide sociale dans la dynamique du droit / Ivan Dechamps
Titre : L' aide sociale dans la dynamique du droit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ivan Dechamps, Auteur ; Martine Van Ruymbeke, Auteur ; Xavier Dijon, Préfacier, etc. ; Jacques Fierens, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Collection : Bibliothèque d'ouvrages de droit social, ISSN 0520-0180 Importance : 383 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2064-1 Prix : 340 F Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0779-4606
Bibliogr. p. 347-357. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : CPAS Allocations Pauvreté Droit Aide sociale Enquête sociale Minimex Histoire Belgique Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Au fil de l'histoire, la pauvreté affecte d'une façon ou d'une autre le tissu social. Comment réagir ? Ici comme ailleurs, les réponses d'aujourd'hui méritent la confrontation avec les solutions du passé.
Dans le présent ouvrage, un sociologue, spécialiste du traitement social de la pauvreté, rencontre une juriste experte de la jurisprudence belge en matière de minimex et d'aide sociale. Les juristes y trouveront une documentation qui, pour être rigoureusement analysée, n'en demeure pas moins un excellent instrument de culture générale, suscitant une réflexion en profondeur sur notre vivre-ensemble.Note de contenu : Table des matières
Introduction générale
Livre premier AU FIL DE L'AIDE SOCIALE
- Chapitre I - Pauvreté et assistance, diachronie
- Chapitre II - Le souci éthique : la dignité humaine
Livre second JURISPRUDENCE DE L'AIDE SOCIALE
- Chapitre I - Un système dual
- Chapitre II - Le minimex et l'aide sociale : une couverture palliative
- Chapitre III - Une mise en œuvre réglementéeL' aide sociale dans la dynamique du droit [Livres, articles, périodiques] / Ivan Dechamps, Auteur ; Martine Van Ruymbeke, Auteur ; Xavier Dijon, Préfacier, etc. ; Jacques Fierens, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 383 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque d'ouvrages de droit social, ISSN 0520-0180) .
ISBN : 978-2-8041-2064-1 : 340 F
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0779-4606
Bibliogr. p. 347-357. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPAS Allocations Pauvreté Droit Aide sociale Enquête sociale Minimex Histoire Belgique Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Au fil de l'histoire, la pauvreté affecte d'une façon ou d'une autre le tissu social. Comment réagir ? Ici comme ailleurs, les réponses d'aujourd'hui méritent la confrontation avec les solutions du passé.
Dans le présent ouvrage, un sociologue, spécialiste du traitement social de la pauvreté, rencontre une juriste experte de la jurisprudence belge en matière de minimex et d'aide sociale. Les juristes y trouveront une documentation qui, pour être rigoureusement analysée, n'en demeure pas moins un excellent instrument de culture générale, suscitant une réflexion en profondeur sur notre vivre-ensemble.Note de contenu : Table des matières
Introduction générale
Livre premier AU FIL DE L'AIDE SOCIALE
- Chapitre I - Pauvreté et assistance, diachronie
- Chapitre II - Le souci éthique : la dignité humaine
Livre second JURISPRUDENCE DE L'AIDE SOCIALE
- Chapitre I - Un système dual
- Chapitre II - Le minimex et l'aide sociale : une couverture palliative
- Chapitre III - Une mise en œuvre réglementéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 900.36/DEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1981 L'assistance sexuelle aux personnes handicapées. L'avis du Comité belge de bioéthique / Xavier Dijon in Ethica clinica, 92 (Décembre 2018)
[article]
in Ethica clinica > 92 (Décembre 2018) . - p. 70-79
Titre : L'assistance sexuelle aux personnes handicapées. L'avis du Comité belge de bioéthique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Dijon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Bioéthique Personnes handicapées Sexualité Résumé : Le comité consultatif belge de bioéthique se prononce sur l'assistance sexuelle aux personnes handicapées. [article] L'assistance sexuelle aux personnes handicapées. L'avis du Comité belge de bioéthique [Livres, articles, périodiques] / Xavier Dijon . - 2018 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 92 (Décembre 2018) . - p. 70-79
Mots-clés : Belgique Bioéthique Personnes handicapées Sexualité Résumé : Le comité consultatif belge de bioéthique se prononce sur l'assistance sexuelle aux personnes handicapées. Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté / Véronique van der Plancke ; Olivier De Schutter ; Xavier Dijon ; Hugues-Olivier Hubert
Titre : Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique van der Plancke ; Olivier De Schutter ; Xavier Dijon ; Hugues-Olivier Hubert Editeur : Bruxelles : La Charte Année de publication : 2012 Collection : Droit en mouvement Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-302-5 Mots-clés : droits sociaux pauvreté protection sociale droit intégration sociale Résumé : L'ouvrage "Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté" fut coordonné par le Centre Droits fondamentaux & Lien social des FUNDP. Il recueille des contributions d'Universitaires tant néerlandophones (rattachés à l'UA, l'UH, la VUB ou la KUL) que francophones (rattachés à l'ULB, l'UCL ou les FUNDP), de juristes, mais aussi d'un sociologue et de philosophes. Un prologue rappelle en quoi consiste l'approche en termes de droits de la question de la pauvreté et ses limites (O. De Schutter). L'ouvrage enchaîne ensuite par un survol historique et philosophique de l'émergence du droit à la protection sociale pour faire face à la pauvreté (X. Dijon) et par une photographie sociologique de la pauvreté et de sa dynamique (H.-O. Hubert). S'ensuivent une contribution sur l'image du pauvre dans l'assistance publique et dans l'action sociale, telles qu'organisées en Belgique, selon laquelle la norme n'est qu'une des expressions de la vision qu'entretient une société sur ses pauvres (J. Fierens), une analyse critique de la transition du minimex au droit à l'intégration sociale (D. Dumont) et un texte sur l'historique et la portée de l'article 23 de la Constitution belge (G. Maes). Dépassant les frontières, le livre réserve un chapitre sur la protection des droits sociaux fondamentaux au sein du Conseil de l'Europe (M. Sant'Ana et V. van der Plancke), et un autre sur le droit aux prestations sociales minimales en droit de l'Union européenne (H. Verschueren). L'ouvrage s'achève par une analyse des obstacles à la pleine effectivité des droits sociaux fondamentaux (W. Cassiers).
"La lutte contre la pauvreté, c'est l'affaire de tous !", selon les termes du plan national d'action en matière de lutte contre la pauvreté lancé en 2010. Il nous a semblé essentiel que le monde académique y prenne également une part active en mettant au service de tous, et par une trace durable, les résultats de recherches visant à lutter contre la pauvreté et la stigmatisation des personnes en situation d'exclusion. Puissent les activités d'enseignement des professeurs et chercheurs ayant participé à la rédaction de l'ouvrage créer un effet démultiplicateur de sensibilisation et de réflexion.
Enfin, 2012 marque le dixième anniversaire du remplacement du minimex par le droit à l'intégration sociale : cet ouvrage apporte sa pierre dans l'évaluation de ce changement.Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté [Livres, articles, périodiques] / Véronique van der Plancke ; Olivier De Schutter ; Xavier Dijon ; Hugues-Olivier Hubert . - Bruxelles : La Charte, 2012 . - 313 p.. - (Droit en mouvement) .
ISBN : 978-2-87403-302-5
Mots-clés : droits sociaux pauvreté protection sociale droit intégration sociale Résumé : L'ouvrage "Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté" fut coordonné par le Centre Droits fondamentaux & Lien social des FUNDP. Il recueille des contributions d'Universitaires tant néerlandophones (rattachés à l'UA, l'UH, la VUB ou la KUL) que francophones (rattachés à l'ULB, l'UCL ou les FUNDP), de juristes, mais aussi d'un sociologue et de philosophes. Un prologue rappelle en quoi consiste l'approche en termes de droits de la question de la pauvreté et ses limites (O. De Schutter). L'ouvrage enchaîne ensuite par un survol historique et philosophique de l'émergence du droit à la protection sociale pour faire face à la pauvreté (X. Dijon) et par une photographie sociologique de la pauvreté et de sa dynamique (H.-O. Hubert). S'ensuivent une contribution sur l'image du pauvre dans l'assistance publique et dans l'action sociale, telles qu'organisées en Belgique, selon laquelle la norme n'est qu'une des expressions de la vision qu'entretient une société sur ses pauvres (J. Fierens), une analyse critique de la transition du minimex au droit à l'intégration sociale (D. Dumont) et un texte sur l'historique et la portée de l'article 23 de la Constitution belge (G. Maes). Dépassant les frontières, le livre réserve un chapitre sur la protection des droits sociaux fondamentaux au sein du Conseil de l'Europe (M. Sant'Ana et V. van der Plancke), et un autre sur le droit aux prestations sociales minimales en droit de l'Union européenne (H. Verschueren). L'ouvrage s'achève par une analyse des obstacles à la pleine effectivité des droits sociaux fondamentaux (W. Cassiers).
"La lutte contre la pauvreté, c'est l'affaire de tous !", selon les termes du plan national d'action en matière de lutte contre la pauvreté lancé en 2010. Il nous a semblé essentiel que le monde académique y prenne également une part active en mettant au service de tous, et par une trace durable, les résultats de recherches visant à lutter contre la pauvreté et la stigmatisation des personnes en situation d'exclusion. Puissent les activités d'enseignement des professeurs et chercheurs ayant participé à la rédaction de l'ouvrage créer un effet démultiplicateur de sensibilisation et de réflexion.
Enfin, 2012 marque le dixième anniversaire du remplacement du minimex par le droit à l'intégration sociale : cet ouvrage apporte sa pierre dans l'évaluation de ce changement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 340/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7302 Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux / Hugues-Olivier Hubert ; Myriam Bodart ; Xavier Dijon
Titre : Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux : le contrat / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues-Olivier Hubert ; Myriam Bodart ; Xavier Dijon Editeur : Bruxelles : La Charte Année de publication : 2006 Collection : Droit en mouvement Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87403-161-5 Résumé : Le contrat se décline aujourd'hui à tout va. Il s'implante désormais dans les politiques sociales où il semble devenir un thème incontournable. A cet égard, on peut se demander si le contrat n'apparaît pas comme une sorte de panacée dans une société en mal d'intégration. Mais cette forme de médication n'induit-elle pas des effets pervers ou secondaires importants? Le contrat favorise-t-il l'émancipation sociale qu'il entend servir ou, au contraire, impose-t-il une chape disciplinaire aux allocataires sociaux qu'il prétend ne pas vouloir asservir? Les réponses à ces questions sont ambivalentes, à l'image des ambiguïtés de l'Etat social actif et à l'image même du contrat en ce qu'il constitue un concentré de force obligatoire et de libre consentement: - instrument de force, le contrat pourrait l'être lorsque, dans certaines situations, l'obligation de contracter est une condition préalable à l'accès ou au maintien de droits sociaux; - outil d'émancipation, le contrat pourrait l'être, soit en renforçant les allocataires sociaux dans leur statut de sujets de droit, soit en leur permettant d'exercer la responsabilité de soi inaliénable de la dignité humaine. Cet ouvrage invite à se glisser au sein de ces tensions, afin de susciter et nourrir la réflexion et le débat entre toutes les personnes concernées par l'aide sociale au sens large: - l'analyse de quatre domaines spécifiques permet, dans un premier temps, d'ancrer la réflexion dans la réalité et de lui donner chair; - un second temps propose une interrogation juridique plus transversale sur le contrat au sens civiliste du terme et le droit au respect de la vie privée; - enfin, une troisième partie prolonge ce questionnement dans une perspective philosophique et sociologique. Un nouveau passeport pour l'accès aux droits sociaux : le contrat / [Livres, articles, périodiques] / Hugues-Olivier Hubert ; Myriam Bodart ; Xavier Dijon . - Bruxelles : La Charte, 2006 . - 296 p.. - (Droit en mouvement) .
ISBN : 2-87403-161-5
Résumé : Le contrat se décline aujourd'hui à tout va. Il s'implante désormais dans les politiques sociales où il semble devenir un thème incontournable. A cet égard, on peut se demander si le contrat n'apparaît pas comme une sorte de panacée dans une société en mal d'intégration. Mais cette forme de médication n'induit-elle pas des effets pervers ou secondaires importants? Le contrat favorise-t-il l'émancipation sociale qu'il entend servir ou, au contraire, impose-t-il une chape disciplinaire aux allocataires sociaux qu'il prétend ne pas vouloir asservir? Les réponses à ces questions sont ambivalentes, à l'image des ambiguïtés de l'Etat social actif et à l'image même du contrat en ce qu'il constitue un concentré de force obligatoire et de libre consentement: - instrument de force, le contrat pourrait l'être lorsque, dans certaines situations, l'obligation de contracter est une condition préalable à l'accès ou au maintien de droits sociaux; - outil d'émancipation, le contrat pourrait l'être, soit en renforçant les allocataires sociaux dans leur statut de sujets de droit, soit en leur permettant d'exercer la responsabilité de soi inaliénable de la dignité humaine. Cet ouvrage invite à se glisser au sein de ces tensions, afin de susciter et nourrir la réflexion et le débat entre toutes les personnes concernées par l'aide sociale au sens large: - l'analyse de quatre domaines spécifiques permet, dans un premier temps, d'ancrer la réflexion dans la réalité et de lui donner chair; - un second temps propose une interrogation juridique plus transversale sur le contrat au sens civiliste du terme et le droit au respect de la vie privée; - enfin, une troisième partie prolonge ce questionnement dans une perspective philosophique et sociologique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 349 HUB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA353