A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardif
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay
Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 volume (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 volume (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10679 Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. ; Jacques Tardif Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques Importance : 477 p. Présentation : tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Note générale : Gloss. La couv. et la p. de titre portent en plus : "Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé" Mots-clés : Education Medical Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quatrième de couverture : "Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l?éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d?enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique." Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [Livres, articles, périodiques] / Thierry Pelaccia ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. ; Jacques Tardif . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 477 p. : tabl. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Gloss. La couv. et la p. de titre portent en plus : "Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé"
Mots-clés : Education Medical Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quatrième de couverture : "Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l?éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d?enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/12/2016 CO5299 Les directions d'école au Québec / Jacques Tardif in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p.27
Titre : Les directions d'école au Québec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) [article] Les directions d'école au Québec [Livres, articles, périodiques] / Jacques Tardif, Auteur . - 2000 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p.27
Titre : L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-....), Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (XVIII-363 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Prix : 40,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétences compétence cartes mentales cartes conceptuelles Apprentissage cognitif portfolio modèle cognitif de l'apprentissage indicateurs de développement modèles cognitifs de l'apprentissage Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de
l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences. [4è de couverture]L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement [Livres, articles, périodiques] / Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-....), Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (XVIII-363 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-1005-0 : 40,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation compétences compétence cartes mentales cartes conceptuelles Apprentissage cognitif portfolio modèle cognitif de l'apprentissage indicateurs de développement modèles cognitifs de l'apprentissage Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de
l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences. [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135446 Documents numériques
2788_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Note générale : Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcoursNote de contenu : Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 364 p.. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcoursNote de contenu : Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .1 POU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6587 37.013.2 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136410 Documents numériques
0725_001.pdfAdobe Acrobat PDF Pour un enseignement stratégique / Jacques Tardif
PermalinkLe transfert des apprentissages / Jacques Tardif
Permalink