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Auteur Dominique Bucheton
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   Faire une suggestion  Affiner la rechercheLes défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 12-13
Titre : Les défis de l'oral : La parole des élèves : introduction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) [article] Les défis de l'oral : La parole des élèves : introduction [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 12-13
Titre : Formateur d'enseignants, un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr., 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation France 2000-.... Professeurs de sciences de l'éducation Pratique Accompagnement individuel Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance? Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. Note de contenu : P. 5. Préface 
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?En ligne : 834499 Formateur d'enseignants, un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4693-3 : 21 EUR
Bibliogr., 5 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Formation France 2000-.... Professeurs de sciences de l'éducation Pratique Accompagnement individuel Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance? Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. Note de contenu : P. 5. Préface 
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?En ligne : 834499 Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M142226 
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4352-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents 
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Éthique du travail Posture Enseignants -- Attitude Classes (éducation) -- Conduite Relations maître-élève Communication en éducation Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Note de contenu : 
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
2. L'éthique : au fondement de l'éducation
3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
3. La variété des postures d'étayage des enseignants
4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
1. Défendre le métier enseignants pour le réinventer : une riposte urgente
2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
Cinquième partie. Penser l'école à l'ère du numérique : une question d'éthique et de pédagogie
1. Le numérique à l'école : des usages entre questions et tâtonnements
2. Le numérique : un révélateur de deux idéologies qui s'affrontent
En ligne : 628354 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2e éd. actualisée et enrichie . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4352-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Déontologie Éthique du travail Posture Enseignants -- Attitude Classes (éducation) -- Conduite Relations maître-élève Communication en éducation Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. Note de contenu : 
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
2. L'éthique : au fondement de l'éducation
3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
3. La variété des postures d'étayage des enseignants
4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
1. Défendre le métier enseignants pour le réinventer : une riposte urgente
2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
Cinquième partie. Penser l'école à l'ère du numérique : une question d'éthique et de pédagogie
1. Le numérique à l'école : des usages entre questions et tâtonnements
2. Le numérique : un révélateur de deux idéologies qui s'affrontent
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M142229 Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum éducation culture, ISSN 1631-6401 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Prix : 21,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE Index. décimale : 372.6 Résumé : Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université. 
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classesNote de contenu : Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives . 
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
*********************************************************************
Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
****************************************************************************************************************************
Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
*******************************************
Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
*********************************************************************
Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie généraleRefonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - (Forum éducation culture, ISSN 1631-6401) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 21,30 EUR
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE Index. décimale : 372.6 Résumé : Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université. 
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classesNote de contenu : Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives . 
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
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Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
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Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
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Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
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Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie généraleRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BUC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 16/05/2025 M138581 Tous compétents en français / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Titre : Tous compétents en français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : français compétences transversales lire-écrire-parler productions écrites production de textes vocabulaire spécifique compétences communicationnelles Note de contenu : Contient: 
"Lire-écrire-parler: une compétence transversale?"
- La classe, tour de Babel
- Ecrire en SVT: une étude de cas
- En lycée professionnel, un tissage didactique
- Pour concourir à la professionnalisation
- Les mots interdits
- Du côté des maths?
- L'Afef, Association française des enseignants de français
"Devenir familier de l'écrit"
- La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Un prix littéraire collaboratif
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
"Projets, ateliers: pour que les élèves deviennent auteurs"
- Du théâtre à la classe: transfert de pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture: une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
"Changer de regard: vers des mutations nécessaires"
- Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Cherche? Oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique: médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibres[article] Tous compétents en français [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2015 . - p. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Mots-clés : français compétences transversales lire-écrire-parler productions écrites production de textes vocabulaire spécifique compétences communicationnelles Note de contenu : Contient: 
"Lire-écrire-parler: une compétence transversale?"
- La classe, tour de Babel
- Ecrire en SVT: une étude de cas
- En lycée professionnel, un tissage didactique
- Pour concourir à la professionnalisation
- Les mots interdits
- Du côté des maths?
- L'Afef, Association française des enseignants de français
"Devenir familier de l'écrit"
- La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Un prix littéraire collaboratif
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
"Projets, ateliers: pour que les élèves deviennent auteurs"
- Du théâtre à la classe: transfert de pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture: une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
"Changer de regard: vers des mutations nécessaires"
- Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Cherche? Oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique: médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibres

 
 
 
 
 
 


