A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Larry Cohen (1952-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÀ chacun sa manière d'apprendre / Diana Beaver
Titre : À chacun sa manière d'apprendre : tirer pleinement parti de vos capacités d'apprentissage avec la PNL Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diana Beaver, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : InterÉditions Année de publication : 1999 Collection : Développement personnel (Paris. 1999), ISSN 1295-1552 Importance : 188 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004437-5 Prix : 140 F Note générale : Bibliogr. p. 183-185 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Guides pratiques Programmation neuro-linguistique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La 4e de couverture indique : Pour des raisons diverses (âge, mauvais souvenir, manque de confiance en vous, etc.), vous êtes persuadé que vous ne pourrez plus jamais rien apprendre de nouveau. Très motivé, vous avez entrepris une formation mais vous vous retrouvez bloqué, incapable de progresser car vous ne vous sentez pas en phase avec la démarche préconisée. Ce livre peut vous aider, en vous indiquant les modes d'apprentissage et de progression adaptés à votre personnalité. Il nous fait prendre conscience de la façon dont notre corps et notre esprit réagissent en phase d'apprentissage. Concrètement, que font nos yeux, nos oreilles et notre nez quand nous apprenons ? Et notre humeur et nos états d'âme, que révèlent-ils ? Nous forçons-nous à nous soumettre à des règles et des méthodes que d'autres ont formulées, même si nous ne nous y sentons pas à l'aise ? A qui voulons-nous faire plaisir quand nous apprenons quelque chose ? Par des exercices simples et des exemples concrets, ce livre, clair et astucieux, permet de savoir comment, quand, où et pourquoi nous apprenons et de retrouver ainsi le goût et la facilité d'apprendre que nous avions enfant. Nous ne renoncerons plus dès lors à explorer des domaines (langues, sport, activités artistiques, formations) qui nous tentent énormément ou nous seraient fort utiles, professionnellement ou personnellement. L'ouvrage intéressera aussi les parents, les enseignants, les éducateurs et les formateurs, car il met en lumière le travail de la mémoire et de l'attention. Note de contenu : Sommaire :
1 Qu'est-ce qu'apprendre?
2 Qu'est-ce que ne pas apprendre?
3 Utiliser son bon sens!
4 Quelques ficelles du métier
5 Du bon usage des mentors, des métaphores et des modèlesÀ chacun sa manière d'apprendre : tirer pleinement parti de vos capacités d'apprentissage avec la PNL [Livres, articles, périodiques] / Diana Beaver, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Paris : InterÉditions, 1999 . - 188 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Développement personnel (Paris. 1999), ISSN 1295-1552) .
ISBN : 978-2-10-004437-5 : 140 F
Bibliogr. p. 183-185
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Guides pratiques Programmation neuro-linguistique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La 4e de couverture indique : Pour des raisons diverses (âge, mauvais souvenir, manque de confiance en vous, etc.), vous êtes persuadé que vous ne pourrez plus jamais rien apprendre de nouveau. Très motivé, vous avez entrepris une formation mais vous vous retrouvez bloqué, incapable de progresser car vous ne vous sentez pas en phase avec la démarche préconisée. Ce livre peut vous aider, en vous indiquant les modes d'apprentissage et de progression adaptés à votre personnalité. Il nous fait prendre conscience de la façon dont notre corps et notre esprit réagissent en phase d'apprentissage. Concrètement, que font nos yeux, nos oreilles et notre nez quand nous apprenons ? Et notre humeur et nos états d'âme, que révèlent-ils ? Nous forçons-nous à nous soumettre à des règles et des méthodes que d'autres ont formulées, même si nous ne nous y sentons pas à l'aise ? A qui voulons-nous faire plaisir quand nous apprenons quelque chose ? Par des exercices simples et des exemples concrets, ce livre, clair et astucieux, permet de savoir comment, quand, où et pourquoi nous apprenons et de retrouver ainsi le goût et la facilité d'apprendre que nous avions enfant. Nous ne renoncerons plus dès lors à explorer des domaines (langues, sport, activités artistiques, formations) qui nous tentent énormément ou nous seraient fort utiles, professionnellement ou personnellement. L'ouvrage intéressera aussi les parents, les enseignants, les éducateurs et les formateurs, car il met en lumière le travail de la mémoire et de l'attention. Note de contenu : Sommaire :
1 Qu'est-ce qu'apprendre?
2 Qu'est-ce que ne pas apprendre?
3 Utiliser son bon sens!
4 Quelques ficelles du métier
5 Du bon usage des mentors, des métaphores et des modèlesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8859 Former à une pensée autonome / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques. Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : XXIV-336 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1905-8 Note générale : Sommaire Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pédagogie Pensée autonome Méthodologie Participation active Discussion Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est-à-dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement: il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Écrit "par des praticiens pour des praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type:
- Comment conduire une discussion?
- Comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs?
- Comment noter leur participation au cours?
- Comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif?
L'originalité du concept, la rigueur d'une réflexion sans cesse étayée par la pratique font de cet ouvrage un texte pédagogique capital.Note de contenu : Enseigner et apprendre:
- Apprendre: barrières et voies d'accès
- Principes et méthodes de l'enseignement par la discussion
Parcours personnels:
- Tulipes, papier d'alu et enseignement: le journal de bord d'un professeur novice
- Des débuts éblouissants
- Un professeur de médecine se convertit à l'enseignement par la discussion
- L'étudiant enseigne, le professeur apprend: avantages réciproques de l'enseignement par la discussion
Fondements:
- Le contrat didactique
- L'écoute et l'art d'animer une discussion
- Interroger, écouter, répondre: questions pratiques de l'enseignement par la discussion
Défis à relever:
- Formes de participation
- L'enseignement scientifique
- L'intérêt de l'observation en classe
- L'importance du semestre
- Premiers pas vers la pensée autonome
Apprentissage de l'esprit critique:
- Du danger de trop savoir
- L'influence excessive: confession d'une animatrice de discussion
- Un équilibre délicat: le processus de la discussion de l'éthiqueFormer à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion [Livres, articles, périodiques] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - XXIV-336 p ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques.. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1905-8
Sommaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pédagogie Pensée autonome Méthodologie Participation active Discussion Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les auteurs, formés pour la plupart à l'université Harvard, substituent au modèle classique du cours magistral une pédagogie fondée sur la discussion, c'est-à-dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement: il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome. Écrit "par des praticiens pour des praticiens", ce livre se fonde essentiellement sur des expériences individuelles d'enseignement pour répondre à des questions du type:
- Comment conduire une discussion?
- Comment amener des étudiants à dialoguer entre eux, à endosser des rôles nouveaux et significatifs?
- Comment noter leur participation au cours?
- Comment l'éthique intervient-elle dans le processus éducatif?
L'originalité du concept, la rigueur d'une réflexion sans cesse étayée par la pratique font de cet ouvrage un texte pédagogique capital.Note de contenu : Enseigner et apprendre:
- Apprendre: barrières et voies d'accès
- Principes et méthodes de l'enseignement par la discussion
Parcours personnels:
- Tulipes, papier d'alu et enseignement: le journal de bord d'un professeur novice
- Des débuts éblouissants
- Un professeur de médecine se convertit à l'enseignement par la discussion
- L'étudiant enseigne, le professeur apprend: avantages réciproques de l'enseignement par la discussion
Fondements:
- Le contrat didactique
- L'écoute et l'art d'animer une discussion
- Interroger, écouter, répondre: questions pratiques de l'enseignement par la discussion
Défis à relever:
- Formes de participation
- L'enseignement scientifique
- L'intérêt de l'observation en classe
- L'importance du semestre
- Premiers pas vers la pensée autonome
Apprentissage de l'esprit critique:
- Du danger de trop savoir
- L'influence excessive: confession d'une animatrice de discussion
- Un équilibre délicat: le processus de la discussion de l'éthiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000671