A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
303.32 : Socialisation
303 Processus sociaux
303.3 Coordination et contrôle
303.33 Contrôle social
303.34 Leadership
303.36 Coercition
303.37 Méthodes normatives : propagande
303.375
303.38 Opinion publique
303.385
303.4 Changements sociaux : classer ici la futurologie
303.409 05
303.44
303.48 Causes du changement : Acculturation, développement scientifique et technique, catastrophes naturelles
303.482
303.483 01
303.483 3
303.483 3083
303.49 Futurologie : ajouter la notation géographique, Table 2
303.6 Conflits sociaux
303.62 Violence, désordre, terrorisme
303.625
303.64 Guerre civile, révolution
303.66 Guerre
303.69
303.3 Coordination et contrôle
303.33 Contrôle social
303.34 Leadership
303.36 Coercition
303.37 Méthodes normatives : propagande
303.375
303.38 Opinion publique
303.385
303.4 Changements sociaux : classer ici la futurologie
303.409 05
303.44
303.48 Causes du changement : Acculturation, développement scientifique et technique, catastrophes naturelles
303.482
303.483 01
303.483 3
303.483 3083
303.49 Futurologie : ajouter la notation géographique, Table 2
303.6 Conflits sociaux
303.62 Violence, désordre, terrorisme
303.625
303.64 Guerre civile, révolution
303.66 Guerre
303.69
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 303.32
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe corps dans la relation aux autres / Omar Zanna
Titre : Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Rennes : PUR Année de publication : 2015 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3565-7 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-210. Webliogr. p. 210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Aspect social Corps humain Socialisation Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur . - Rennes : PUR, 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-3565-7 : 17 EUR
Bibliogr. p. 201-210. Webliogr. p. 210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Aspect social Corps humain Socialisation Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/ZAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8094
Titre : La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Dubar, Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Collection U. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60187-4 Prix : 28,05 eu Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation identité sociale construction sociale de l'identité organisation professionnelle relations professionnelles socialisation de l'enfant identité professionnelle théories de la socialisation Socialisation Identité collective Intégration sociale Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples: difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres..
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire - à l'âge adulte - est devenue indispensable pour affronter les changements
de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire.
Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales. [4è de couv]
Note de contenu : Le terme SOCIALISATION fait partie de ces concepts de base de la sociologie (mais aussi de l'anthropologie et de la psychologie sociale) qui possèdent autant de significations qu'il existe de points de vue sur le « social ». De ce fait, les théories de la socialisation ne se distinguent guère des grandes théories des sciences sociales elles-mêmes. J'ai pensé qu'il était utile, à l'occasion de cette nouvelle édition, de revenir sur les raisons qui m'ont conduit à les regrouper en quatre ensembles, dans la première partie de ce livre (chapitres 1 à 4). Ces raisons sont aussi celles qui m'ont amené à placer au cœur de cet ouvrage la notion d'identité (chapitre 5) - ou mieux de « forme identitaire » (3è partie) - qui, depuis la première édition (1991), a subi des inflexions significatives. Je m'expliquerai aussi sur ce point. Enfin et surtout, le fait d'avoir clairement privilégié la socialisation dite « secondaire » et les identités professionnelles sera justifié. J'y reviendrai également. Chemin faisant, je m'efforcerai d'indiquer en quoi mes travaux et ouvrages ultérieurs (mentionnés dans cette nouvelle édition) ont quelque peu infléchi les conceptions initiales défendues dans l'ouvrage. [extrait de la préface]
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Claude Dubar, Auteur . - 5e éd. revue . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 1 vol. (251 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-60187-4 : 28,05 eu
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socialisation identité sociale construction sociale de l'identité organisation professionnelle relations professionnelles socialisation de l'enfant identité professionnelle théories de la socialisation Socialisation Identité collective Intégration sociale Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples: difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres..
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire - à l'âge adulte - est devenue indispensable pour affronter les changements
de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire.
Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales. [4è de couv]
Note de contenu : Le terme SOCIALISATION fait partie de ces concepts de base de la sociologie (mais aussi de l'anthropologie et de la psychologie sociale) qui possèdent autant de significations qu'il existe de points de vue sur le « social ». De ce fait, les théories de la socialisation ne se distinguent guère des grandes théories des sciences sociales elles-mêmes. J'ai pensé qu'il était utile, à l'occasion de cette nouvelle édition, de revenir sur les raisons qui m'ont conduit à les regrouper en quatre ensembles, dans la première partie de ce livre (chapitres 1 à 4). Ces raisons sont aussi celles qui m'ont amené à placer au cœur de cet ouvrage la notion d'identité (chapitre 5) - ou mieux de « forme identitaire » (3è partie) - qui, depuis la première édition (1991), a subi des inflexions significatives. Je m'expliquerai aussi sur ce point. Enfin et surtout, le fait d'avoir clairement privilégié la socialisation dite « secondaire » et les identités professionnelles sera justifié. J'y reviendrai également. Chemin faisant, je m'efforcerai d'indiquer en quoi mes travaux et ouvrages ultérieurs (mentionnés dans cette nouvelle édition) ont quelque peu infléchi les conceptions initiales défendues dans l'ouvrage. [extrait de la préface]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences sociales Disponible M13194 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Valoriser par les rôles sociaux / Raymond Lemay
Titre : Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Lemay (1952-....), Auteur ; Laetitia Delhon, Auteur ; Marcel Jaeger (1949-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0690-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 133-142Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle social Intégration sociale Service social Recherche Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : L’inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu’elle impose une profonde transformation sociétale, elle n’avance pas assez vite.
Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l’intervention sociale constitue une voie d’excellence pour l’intégration réelle des personnes vulnérables. Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l’accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté…) et à un retour à la vie normale (logement, lien social…) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences.
Optimiste, humaniste et d’une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage. Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s’approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres.Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion [Livres, articles, périodiques] / Raymond Lemay (1952-....), Auteur ; Laetitia Delhon, Auteur ; Marcel Jaeger (1949-....), Préfacier, etc. . - 2018 . - 1 vol. (145 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8109-0690-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 133-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle social Intégration sociale Service social Recherche Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : L’inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu’elle impose une profonde transformation sociétale, elle n’avance pas assez vite.
Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l’intervention sociale constitue une voie d’excellence pour l’intégration réelle des personnes vulnérables. Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l’accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté…) et à un retour à la vie normale (logement, lien social…) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences.
Optimiste, humaniste et d’une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage. Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s’approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4104 364.43/LEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9263