Accompagne / Monique Jacquier-RouxTitre : | Conscience phonologique : Supports | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur | Editeur : | Grenoble : les Editions de la Cigale | Année de publication : | 2018 | Collection : | Les petits guides | Importance : | 17 planches | Présentation : | ill., couv. ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) | Résumé : | Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil. | Note de contenu : | Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes). |
Accompagne / Monique Jacquier-RouxConscience phonologique : Supports [Livres, articles, périodiques] / Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 17 planches : ill., couv. ill.. - ( Les petits guides) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) | Résumé : | Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil. | Note de contenu : | Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes). |
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