Titre : | Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2014 | Collection : | À la rescousse | Sous-collection : | Corps et apprentissage | Importance : | 160 p. | Présentation : | Illustrations | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-274-1 | Note générale : | Table des matières. Annexes. Bibliographie p. 153 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotricité Brain Gym kinésiologie apprentissage - - mouvements Pyramide de Maslow Cerveau - - Hémisphères Schéma corporel Ergonomie Sens | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | La plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l'équilibre de l'organisme. Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception. Cette approche à été développée au tout début des années 1980 par l'Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l'éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd'hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d'écoles dans plus de 80 pays. Cette approche s'adresse à tous: enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au coeur d'un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleurs. Chacun des exercices y est explicité de façon très détaillée pour en faciliter l'accomplissement. L'ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d'outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d'apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l'éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants! | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
- Mes besoins pour apprendre
- Le mouvement vu par Paul et Gail Dennisson
- Le Brain Gym en pratique: 19 des 26 mouvements Brain Gym
- Ce qui me permet de grandir, d'apprendre
Chapitre 2: J'obsevre "quand et comment j'apprends"
- L'observation et l'auto-observation
- Les trois dimensions de l'apprentissage en Brain Gym
- Tout mon corps est en action quand j'apprends
Chapitre 3: Les lieux où je vis
- Un lieu idéal
- Mon corps dans ces lieux
- Ergonomie
Chapitre 4: Ma place de parent... c'est important!
- Ma place de parent: - Comment accompagner mon enfant dans ses devoirs et ses leçons?
- Différentes méthodes d'apprentissage à explorer
Chapitre 5: J'explore avec tous mes sens
- Ce que j'en sais déjà
- Comment explorer ses sens?
- Éveillons notre curiosité et notre créativité au travers de tous nos sens!
Chapitre 6: Ma valise à outils Brain Gym
|
Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [Livres, articles, périodiques] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 160 p. : Illustrations ; 26 cm. - ( À la rescousse. Corps et apprentissage) . ISBN : 978-2-87438-274-1 Table des matières. Annexes. Bibliographie p. 153 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychomotricité Brain Gym kinésiologie apprentissage - - mouvements Pyramide de Maslow Cerveau - - Hémisphères Schéma corporel Ergonomie Sens | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | La plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l'équilibre de l'organisme. Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception. Cette approche à été développée au tout début des années 1980 par l'Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l'éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd'hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d'écoles dans plus de 80 pays. Cette approche s'adresse à tous: enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au coeur d'un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleurs. Chacun des exercices y est explicité de façon très détaillée pour en faciliter l'accomplissement. L'ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d'outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d'apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l'éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants! | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
- Mes besoins pour apprendre
- Le mouvement vu par Paul et Gail Dennisson
- Le Brain Gym en pratique: 19 des 26 mouvements Brain Gym
- Ce qui me permet de grandir, d'apprendre
Chapitre 2: J'obsevre "quand et comment j'apprends"
- L'observation et l'auto-observation
- Les trois dimensions de l'apprentissage en Brain Gym
- Tout mon corps est en action quand j'apprends
Chapitre 3: Les lieux où je vis
- Un lieu idéal
- Mon corps dans ces lieux
- Ergonomie
Chapitre 4: Ma place de parent... c'est important!
- Ma place de parent: - Comment accompagner mon enfant dans ses devoirs et ses leçons?
- Différentes méthodes d'apprentissage à explorer
Chapitre 5: J'explore avec tous mes sens
- Ce que j'en sais déjà
- Comment explorer ses sens?
- Éveillons notre curiosité et notre créativité au travers de tous nos sens!
Chapitre 6: Ma valise à outils Brain Gym
|
| |