Titre : | Eux et moi le risque d'enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | James Dillon, Auteur ; Carl Ransom Rogers (1902-1987), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Fleurus | Année de publication : | 1974 | Importance : | 200 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | Note générale : | Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Autorité Devoirs Discipline Éducation Groupes Méthode socratique Pédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Fortement influencé par C. Rogers (qui a tenu à préfacer cet ouvrage)J.T. Dillon a voulu faire l'économie des réflexions abstraites et voir s'il était encore possible d'être éducateur c'est-à-dire d'être adulte avec des jeunes, engagés tous ensemble dans une aventure d'instruction et d'éducation. Certes le prix à payer est la conquête d'une liberté intérieure qui se monnaie au jour le jour dans des actes de liberté face aux contraintes du système et l'engagement personnel, non seulement intellectuel mais sentimental, affectif, ayant ses prolongements dans l'action. Mais la réponse ne laisse aucun doute. Peut-on être éducateur? OUI. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Enseigner
- L'enseignant et l'enseigné
- Une méthode d'enseignement
- Méthodes particulières
Deuxième partie: Apprendre
- Le point de vue d'élèves
- Réactions d'élèves
- Remarques d'un observateur, par Joe Heidenrich
Troisième partie: Enseigner et apprendre
- Une interview
- Ce qu'on apprend en enseignant
- Une morale de l'histoire |
Eux et moi le risque d'enseigner [Livres, articles, périodiques] / James Dillon, Auteur ; Carl Ransom Rogers (1902-1987), Préfacier, etc. . - Paris : Fleurus, 1974 . - 200 p. : couverture illustrée ; 21 cm. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Autorité Devoirs Discipline Éducation Groupes Méthode socratique Pédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Fortement influencé par C. Rogers (qui a tenu à préfacer cet ouvrage)J.T. Dillon a voulu faire l'économie des réflexions abstraites et voir s'il était encore possible d'être éducateur c'est-à-dire d'être adulte avec des jeunes, engagés tous ensemble dans une aventure d'instruction et d'éducation. Certes le prix à payer est la conquête d'une liberté intérieure qui se monnaie au jour le jour dans des actes de liberté face aux contraintes du système et l'engagement personnel, non seulement intellectuel mais sentimental, affectif, ayant ses prolongements dans l'action. Mais la réponse ne laisse aucun doute. Peut-on être éducateur? OUI. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Enseigner
- L'enseignant et l'enseigné
- Une méthode d'enseignement
- Méthodes particulières
Deuxième partie: Apprendre
- Le point de vue d'élèves
- Réactions d'élèves
- Remarques d'un observateur, par Joe Heidenrich
Troisième partie: Enseigner et apprendre
- Une interview
- Ce qu'on apprend en enseignant
- Une morale de l'histoire |
|