A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEduquer pour un monde problématique / Michel Fabre
Titre : Eduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Note générale : Bibliographie p. 211-220 Eduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 220 p.. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2
Bibliographie p. 211-220Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3278 Jean-Jacques Rousseau / Michel Fabre
Titre : Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 156 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliographie p. 155 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionJean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 156 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliographie p. 155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002568
Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8835-1 Note générale : Bibliographie p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
Conclusion généraleLes problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 174 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1
Bibliographie p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
Conclusion généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 FAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005197 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie / Bernard Honoré
Titre : S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17506-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-367-17506-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/HON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10265 Le sens du problème / Michel Fabre
Titre : Le sens du problème : problématiser à l'école? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur...pédagogie Importance : 121 p. - 1 vol. (125 p.) Présentation : illustrations Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9525-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliographie p. 117 Mots-clés : Apprentissage par problèmes Éducation -- Philosophie Didactique PROBLEME-S PROBLEMATISATION APP (Apprentissage par problèmes) PROBLEMATOLOGIE FABLE-S CONCEPT-S Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qu'est-ce que problématiser? Comment peut-on faire problématiser les élèves? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l’Éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et aux formateurs).
''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? (...) Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. [Extraits de la 4e de couv.]
Loin des analyses théoriques, cet ouvrage cherche à déterminer ce que problématiser veut concrètement dire à partir d'exemples choisis dans le domaine scolaire, de la maternelle au secondaire. Bien que certains exemples soient issus de séquences réellement effectuées dans les classes, il s'agit ici d'un travail épistémologique qu'on pourrait appeler pré-didactique dans la mesure où il vise, non pas à décrire ou même proposer des situations ou des dispositifs précis, mais plutôt à élucider le sens et les enjeux de la problématisation à l'école et à examiner quelles formes elle pourrait prendre.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
- Le paradigme de la problématisation
- présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser?
- De quoi est fait un problème?
- 1er critère: l'examen d'une question
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre
- 4e critère: la réflexivité
- 5e critère: la perspective heuristique
- Conclusion
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit
- L'enquête herméneutique
- Problématiser dès la maternelle?
- Système des relations entre personnages
- La compréhension du récit comme enquête
- Conclusion
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables
- L'énigme cachée dans la solution
- Qu'est-ce que comprendre une fable?
- L'interprétation des fables
- Quand l'enquête se complique
- Conclusion
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage
- Question de sens
- "Je ne suis pas Charlie!"
- "Soyez entrepreneur de votre vie!"
- Conclusion
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème
- Concept et problème
- La notion de développement durable
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
- La dimension heuristique du concept
- Le point de vue systématique
- Conclusion
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance
- La valorisation des formes simples
- Qu'est-ce qui fait obstacle?
- Que signifie lutter contre les obstacles?
- Travail sur les représentations et problématisation
- Vous avez dit psychanalyse?
- Conclusion
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes
- L'idée de problèmes flous
- Les obstacles au traitement des problèmes flous
- L'enseignant comme expert
- Une éducation au politique et à l'éthique
- ConclusionLe sens du problème : problématiser à l'école? [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 121 p. - 1 vol. (125 p.) : illustrations ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur...pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9525-0 : 14 EUR
Bibliographie p. 117
Mots-clés : Apprentissage par problèmes Éducation -- Philosophie Didactique PROBLEME-S PROBLEMATISATION APP (Apprentissage par problèmes) PROBLEMATOLOGIE FABLE-S CONCEPT-S Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qu'est-ce que problématiser? Comment peut-on faire problématiser les élèves? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l’Éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et aux formateurs).
''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? (...) Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. [Extraits de la 4e de couv.]
Loin des analyses théoriques, cet ouvrage cherche à déterminer ce que problématiser veut concrètement dire à partir d'exemples choisis dans le domaine scolaire, de la maternelle au secondaire. Bien que certains exemples soient issus de séquences réellement effectuées dans les classes, il s'agit ici d'un travail épistémologique qu'on pourrait appeler pré-didactique dans la mesure où il vise, non pas à décrire ou même proposer des situations ou des dispositifs précis, mais plutôt à élucider le sens et les enjeux de la problématisation à l'école et à examiner quelles formes elle pourrait prendre.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
- Le paradigme de la problématisation
- présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser?
- De quoi est fait un problème?
- 1er critère: l'examen d'une question
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre
- 4e critère: la réflexivité
- 5e critère: la perspective heuristique
- Conclusion
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit
- L'enquête herméneutique
- Problématiser dès la maternelle?
- Système des relations entre personnages
- La compréhension du récit comme enquête
- Conclusion
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables
- L'énigme cachée dans la solution
- Qu'est-ce que comprendre une fable?
- L'interprétation des fables
- Quand l'enquête se complique
- Conclusion
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage
- Question de sens
- "Je ne suis pas Charlie!"
- "Soyez entrepreneur de votre vie!"
- Conclusion
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème
- Concept et problème
- La notion de développement durable
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
- La dimension heuristique du concept
- Le point de vue systématique
- Conclusion
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance
- La valorisation des formes simples
- Qu'est-ce qui fait obstacle?
- Que signifie lutter contre les obstacles?
- Travail sur les représentations et problématisation
- Vous avez dit psychanalyse?
- Conclusion
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes
- L'idée de problèmes flous
- Les obstacles au traitement des problèmes flous
- L'enseignant comme expert
- Une éducation au politique et à l'éthique
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001515 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004984 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004530 37.013.5 FAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11820 Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier
Permalink