A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition revue et augment?ee Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (284 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Comportement d'aide Sociologie du travail Counseling Communication Empathie Enseignement Assistance Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e ?edition revue et augment?ee . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 volume (284 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Comportement d'aide Sociologie du travail Counseling Communication Empathie Enseignement Assistance Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Eduquer pour un monde problématique / Michel Fabre
Titre : Eduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Note générale : Bibliographie p. 211-220 Eduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 220 p.. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2
Bibliographie p. 211-220Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3278 Jean-Jacques Rousseau / Michel Fabre
Titre : Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 156 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliographie p. 155 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionJean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 156 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliographie p. 155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002568
Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8835-1 Note générale : Bibliographie p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
Conclusion généraleLes problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 174 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1
Bibliographie p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
Conclusion généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 FAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005197 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFS'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie / Bernard Honoré
Titre : S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17506-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-367-17506-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/HON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10265 Le sens du problème / Michel Fabre
PermalinkLe tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier
Permalink



