A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rolland Viau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 221 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280411922x Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage adulte affectivité anxiété approche behavioriste approche gestaltiste approche humaniste approche psychanalytique approche sociocognitive aptitudes intelligence autoévaluation besoins capacités intellectuelles compétence concentration diagnostic motivation Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leur études? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation jour un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre peut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. Note de contenu : Sommaire. Table des matières. Index La motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 221 p ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISSN : 280411922x
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage adulte affectivité anxiété approche behavioriste approche gestaltiste approche humaniste approche psychanalytique approche sociocognitive aptitudes intelligence autoévaluation besoins capacités intellectuelles compétence concentration diagnostic motivation Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leur études? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation jour un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre peut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. Note de contenu : Sommaire. Table des matières. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000424
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XIII, 217 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-209 . - Index Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreLa motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - XIII, 217 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 39,90 EUR
Bibliographie p. 197-209 . - Index
Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3214 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON459 37.013.3 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M141064 370.1/VIA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4026 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies en développement . Problématiques et recherches) Importance : 221 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1922-5 Mots-clés : persévérer davantage dans les diverses tâches qu'ils leur proposent. La 3è étape est consacrée à l'intervention directe des enseignants sur les perceptions que l'élève a de lui-même et sur ses habitudes d'apprentissage. RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES STYLES-COGNITIFS METACOGNITION IDENTITE-SCOLAIRE PINTRICH WEINER Mac-COMBS DECI WLODKOWSKI MOTIVATION-SCOLAIREEDUCATION-COGNITIVE Résumé : Tous les professionnels de l'éducation s'accordent pour dire que la motivation est importante en milieu scolaire, mais peu sont capables de la définir et de la situer par rapport aux autres composantes de l'enseignement et de l'apprentissage. Le 1er chapitre propose une définition de la motivation et de la place qu'elle occupe parmi les autres variables pédagogiques. Le 2è chapitre issu d'une approche sociocognitive, est constitué de 8 composantes interreliées qui forment la dynamique motivationnelle de l'élève. Le 3è chapitre a pour but d'aider les enseignants à améliorer la motivation de leurs élèves en leur proposant une intervention en 3 étapes. Dans la 1è étape, l'auteur suggère aux enseignants de réfléchir sur certains traits les caractérisant et d'en évaluer l'influence sur la motivation de leurs élèves. La 2è étape a pour but de permettre aux enseignants d'améliorer certains aspects de leur enseignement en classe afin d'amener leurs élèves à s'engager et à La motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1994 . - 221 p. : Tableaux + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pédagogies en développement . Problématiques et recherches)) .
ISBN : 978-2-8041-1922-5
Mots-clés : persévérer davantage dans les diverses tâches qu'ils leur proposent. La 3è étape est consacrée à l'intervention directe des enseignants sur les perceptions que l'élève a de lui-même et sur ses habitudes d'apprentissage. RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES STYLES-COGNITIFS METACOGNITION IDENTITE-SCOLAIRE PINTRICH WEINER Mac-COMBS DECI WLODKOWSKI MOTIVATION-SCOLAIREEDUCATION-COGNITIVE Résumé : Tous les professionnels de l'éducation s'accordent pour dire que la motivation est importante en milieu scolaire, mais peu sont capables de la définir et de la situer par rapport aux autres composantes de l'enseignement et de l'apprentissage. Le 1er chapitre propose une définition de la motivation et de la place qu'elle occupe parmi les autres variables pédagogiques. Le 2è chapitre issu d'une approche sociocognitive, est constitué de 8 composantes interreliées qui forment la dynamique motivationnelle de l'élève. Le 3è chapitre a pour but d'aider les enseignants à améliorer la motivation de leurs élèves en leur proposant une intervention en 3 étapes. Dans la 1è étape, l'auteur suggère aux enseignants de réfléchir sur certains traits les caractérisant et d'en évaluer l'influence sur la motivation de leurs élèves. La 2è étape a pour but de permettre aux enseignants d'améliorer certains aspects de leur enseignement en classe afin d'amener leurs élèves à s'engager et à Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVIII - 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4329-9 Note générale : Bibliographie p. 187-196. Index 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Index. décimale : 159.947:37 Motivation à l'école Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ?
Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.
Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève.
Ce livre peut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.La motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - XVIII - 221 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4329-9
Bibliographie p. 187-196. Index 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Index. décimale : 159.947:37 Motivation à l'école Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ?
Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.
Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève.
Ce livre peut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON048