A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Étienne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAllier démocratie et responsabilité (entretien avec Claude Pair) / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p. 28
Titre : Allier démocratie et responsabilité (entretien avec Claude Pair) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) [article] Allier démocratie et responsabilité (entretien avec Claude Pair) [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne, Auteur . - 2000 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 383 (avril 2000) . - p. 28Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Étienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne ; Yveline Fumat Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-8499-4 Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l?analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l?humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n?ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu?ils connaissent en délaissant d?autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n?est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d?apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l?enseignement, de l?éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s?appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l?éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d?assurer un suivi individuel et collectif de l?acquisition de connaissances par l?analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l?après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l?incluent comme élément central de leur projet, d?où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n?est pour apprendre, développer et mettre en ?uvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l?agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne ; Yveline Fumat . - Paris : De Boeck, 2014 . - 282 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 2-8041-8499-4
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l?analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l?humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n?ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu?ils connaissent en délaissant d?autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n?est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d?apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l?enseignement, de l?éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s?appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l?éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d?assurer un suivi individuel et collectif de l?acquisition de connaissances par l?analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l?après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l?incluent comme élément central de leur projet, d?où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n?est pour apprendre, développer et mettre en ?uvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l?agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ETI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/12/2016 CO5301 370.1/ETI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9960 A l'épreuve du social / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 10
Titre : A l'épreuve du social : des alternatives à l'école ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) [article] A l'épreuve du social : des alternatives à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 10Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 52-54
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs : Changer de regard: vers des mutations nécessaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour but de se demander pourquoi tous les systèmes d'éducation et de formation sont attirés par les compétences et comment on peut faire en sorte que "tous soient compétents en français", selon l'ambition de ce dossier. [article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par l'objectifs : Changer de regard: vers des mutations nécessaires [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne, Auteur . - 2015 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 52-54
Résumé : Cet article a pour but de se demander pourquoi tous les systèmes d'éducation et de formation sont attirés par les compétences et comment on peut faire en sorte que "tous soient compétents en français", selon l'ambition de ce dossier. La formation des enseignants en quête de cohérence / Marguerite Altet
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 243 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Biographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.La formation des enseignants en quête de cohérence [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 243 p. : Couverture illustrée. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Biographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005652 Je ne veux plus être autonome! / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
PermalinkMétier ou profession ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
PermalinkPeut-on se passer de réseaux dans l'Education nationale? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkLe projet personnel de l'élève / Richard Étienne
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / Léopold Paquay
Permalink