Titre : | Tu es responsable de ta rose.... Développer chez l'élève un comportement responsable et solidaire à travers la coopération | Type de document : | TFE | Auteurs : | Camille ANDRY, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Sainte Croix | Année de publication : | 2018 | Importance : | 60 p. | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE RESPONSABILITE SOLIDARITE COOPERATION | Résumé : | Après avoir expliqué les notions de responsabilité/solidarité/coopération, l'auteure
aborde les notions de l'apprentissage coopératif à travers le dispositif pédagogique des travaux de groupe. Elle développe son expérimentation sur le terrain dans une séquence où les élèves sont amenés à coopérer en donnant leur avis sur deux albums de littérature jeunesse ("l'arbre généreux" et "les bêtes noires ont bon dos").
Elle analyse ensuite avec eux les démarches effectuées pour réaliser ce travail critique.
L'étape suivante consiste en une analyse de cette pratique afin de déterminer si les conceptions des élèves ont évolué. Pour terminer, l'auteure propose une synthèse critique de ses réflexions. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
Tu es responsable de ta rose.... Développer chez l'élève un comportement responsable et solidaire à travers la coopération [TFE] / Camille ANDRY, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix, 2018 . - 60 p. Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE RESPONSABILITE SOLIDARITE COOPERATION | Résumé : | Après avoir expliqué les notions de responsabilité/solidarité/coopération, l'auteure
aborde les notions de l'apprentissage coopératif à travers le dispositif pédagogique des travaux de groupe. Elle développe son expérimentation sur le terrain dans une séquence où les élèves sont amenés à coopérer en donnant leur avis sur deux albums de littérature jeunesse ("l'arbre généreux" et "les bêtes noires ont bon dos").
Elle analyse ensuite avec eux les démarches effectuées pour réaliser ce travail critique.
L'étape suivante consiste en une analyse de cette pratique afin de déterminer si les conceptions des élèves ont évolué. Pour terminer, l'auteure propose une synthèse critique de ses réflexions. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
|