A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Desmet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCulture et bientraitance / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents
Titre : Culture et bientraitance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Question de personne Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Culture et bientraitance [Livres, articles, périodiques] / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Question de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/DES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES133 L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2004 Collection : (Education et formation) Importance : 235 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris : PUF, 2004 . - 235 p. + Bibliographie. - ((Education et formation)) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8661 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Liège : Mardaga Année de publication : 2007 Importance : 235 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-981-0 Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l’on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd’hui, souvent s’affrontent, rarement encore cherchent à s’articuler. Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d’une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l’espoir d’aboutir à une synergie fructueuse dans l’étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques. Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 3e ed. . - Liège : Mardaga, 2007 . - 235 p. : fig., tabl.
ISBN : 978-2-87009-981-0
Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l’on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd’hui, souvent s’affrontent, rarement encore cherchent à s’articuler. Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d’une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l’espoir d’aboutir à une synergie fructueuse dans l’étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3125 Recomposer sa vie ailleurs / Michel Born
Titre : Recomposer sa vie ailleurs : recherche-action auprès des familles primo-arrivantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Born, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Deccache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huguette Desmet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Compétences interculturelles Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01630-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles immigrées -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Immigrés -- Santé et hygiène -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Service social auprès des immigrés -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Index. décimale : 364.41 Travail social et interculturalité Résumé : Ce livre collectif est consacré aux résultats d'une recherche inter-universitaire portant sur les problématiques relatives à la santé physique et psychosociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leurs familles. Les questions relatives au travail des professionnels avec ces enfants et familles sont également abordées dans cet ouvrage qui constitue la mémoire de la recherche-action "UNI-SOL". L'objectif de ce projet est de mobiliser la gamme des talents existant au sein des universités belges francophones pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. La recherche tente de développer une approche pratique et positive de la thématique à travers les différentes disciplines des quatre universités impliquées en collaboration avec des instituions oeuvrant au mieux-être de ces populations. L'initiative a contribué à mieux cerner les difficultés rencontrées à la fois par les familles et par les intervenants sociaux chargés de leur prise en charge. Il s'agissait ainsi de recueillir les pratiques apparaissant comme utiles dans l'accueil et l'intégration sociosanitaire des familles et d'établir une plus grande cohésion entre les partenaires. De nouvelles pistes de solutions ont ainsi été dégagées pour répondre aux problèmes rencontrés. Enfin, ce travail n'aurait pas été utile s'il n'avait comporté une étape de diffusion des informations recueillies à travers les médias et vers les politiques. Recomposer sa vie ailleurs : recherche-action auprès des familles primo-arrivantes [Livres, articles, périodiques] / Michel Born, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Deccache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huguette Desmet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 213 p.. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-01630-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Familles immigrées -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Immigrés -- Santé et hygiène -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Service social auprès des immigrés -- Enquêtes -- Belgique -- 1990-.... Index. décimale : 364.41 Travail social et interculturalité Résumé : Ce livre collectif est consacré aux résultats d'une recherche inter-universitaire portant sur les problématiques relatives à la santé physique et psychosociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leurs familles. Les questions relatives au travail des professionnels avec ces enfants et familles sont également abordées dans cet ouvrage qui constitue la mémoire de la recherche-action "UNI-SOL". L'objectif de ce projet est de mobiliser la gamme des talents existant au sein des universités belges francophones pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. La recherche tente de développer une approche pratique et positive de la thématique à travers les différentes disciplines des quatre universités impliquées en collaboration avec des instituions oeuvrant au mieux-être de ces populations. L'initiative a contribué à mieux cerner les difficultés rencontrées à la fois par les familles et par les intervenants sociaux chargés de leur prise en charge. Il s'agissait ainsi de recueillir les pratiques apparaissant comme utiles dans l'accueil et l'intégration sociosanitaire des familles et d'établir une plus grande cohésion entre les partenaires. De nouvelles pistes de solutions ont ainsi été dégagées pour répondre aux problèmes rencontrés. Enfin, ce travail n'aurait pas été utile s'il n'avait comporté une étape de diffusion des informations recueillies à travers les médias et vers les politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/BOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3084 Stress, soutien social et stratégies de coping : quelle influence sur le sentiment de compétence parental des mères primipares ? / Chantal Razurel in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 47-58
Titre : Stress, soutien social et stratégies de coping : quelle influence sur le sentiment de compétence parental des mères primipares ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Razurel, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress adaptation relation mère-enfant matermalité réseau social soutien social stratégie de coping sentiment de compétence parentale Résumé : Le présent article interroge, à l'aide d'entretiens semi-directifs et compréhensifs (N=30) les changements de vie liés à la naissance d'un premier enfant, chez des mères primipares à six semaines post partum. La naissance d'un enfant nécessite des ajustements émotionnels, comportementaux et cognitifs de la part des mères. [article] Stress, soutien social et stratégies de coping : quelle influence sur le sentiment de compétence parental des mères primipares ? [Livres, articles, périodiques] / Chantal Razurel, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur . - 2011 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 47-58
Mots-clés : stress adaptation relation mère-enfant matermalité réseau social soutien social stratégie de coping sentiment de compétence parentale Résumé : Le présent article interroge, à l'aide d'entretiens semi-directifs et compréhensifs (N=30) les changements de vie liés à la naissance d'un premier enfant, chez des mères primipares à six semaines post partum. La naissance d'un enfant nécessite des ajustements émotionnels, comportementaux et cognitifs de la part des mères.