A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Albaret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'examen géronto-psychomoteur. Un nouveau né en gériatrie / Séverine Michel in Evolutions psychomotrices, N°84 (Juin 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 70-78
Titre : L'examen géronto-psychomoteur. Un nouveau né en gériatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Michel, Auteur ; Julie Roux, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillissement évaluation test sémiologie psychomotrice fonctions psychomotrices Résumé : Face à l'émergence de nouvelles sémiologies liées au vieillissement de la population, le psychomotricien se trouve confronté à l'absence d'outil de référence pour l'évaluation des personnes vieillissantes. C'est dans ce contexte que l'Examen Géronto-Psychomoteur a vu le jour. Cet examen comporte 17 items qui mesurent : l'équilibre, différentes coordinations motrices, la connaissance de parties du corps, la vigilance, les perceptions, la mémoire, la sphère spatiale et temporelle ainsi que la communication verbale et non verbale. Ce protocole s'inscrit dans une évaluation psychomotrice alliant méthodologie et observation clinique. [article] L'examen géronto-psychomoteur. Un nouveau né en gériatrie [Livres, articles, périodiques] / Séverine Michel, Auteur ; Julie Roux, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - 2009 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°84 (Juin 2009) . - p. 70-78
Mots-clés : vieillissement évaluation test sémiologie psychomotrice fonctions psychomotrices Résumé : Face à l'émergence de nouvelles sémiologies liées au vieillissement de la population, le psychomotricien se trouve confronté à l'absence d'outil de référence pour l'évaluation des personnes vieillissantes. C'est dans ce contexte que l'Examen Géronto-Psychomoteur a vu le jour. Cet examen comporte 17 items qui mesurent : l'équilibre, différentes coordinations motrices, la connaissance de parties du corps, la vigilance, les perceptions, la mémoire, la sphère spatiale et temporelle ainsi que la communication verbale et non verbale. Ce protocole s'inscrit dans une évaluation psychomotrice alliant méthodologie et observation clinique. Place de l'examen psychomoteur dans l'évaluation neuropsychologique de l'enfant / Jean-Michel Albaret in Evolutions psychomotrices, N°83 (Mars 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009)
Titre : Place de l'examen psychomoteur dans l'évaluation neuropsychologique de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant trouble des apprentissages test psychomoteur sémiologie psychomotrice modèles interactionnistes Résumé : La neuropsychologie a pour objectif l'étude des relations entre cerveau et comportement. L'évaluation neuropsychologique de l'enfant est donc une entreprise complexe prenant en considération la maturation et les changements liés au développement. Elle inclut différents domaines qui tentent de rendre compte du fonctionnement holistique de l'individu mais les symptômes psychomoteurs et perceptivo-moteurs y sont minimisés. Pourtant leur évaluation chez l'enfant peut réduire les risques ultérieurs de désadaptation et de troubles des apprentissages.
Après une présentation de plusieurs modèles neuropsychologiques mettant en relation différents niveaux de description des troubles, l'auteur propose une revue des principaux tests permettant de diagnostiquer le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité ou encore d'étudier la motricité, le Trouble de l'Acquisition de la Coordination et les praxies gestuelles, les fonctions visuo-spatiales et attentionnelles, préconisant ainsi une vision interactionniste des troubles psychomoteurs.[article] Place de l'examen psychomoteur dans l'évaluation neuropsychologique de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Albaret, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°83 (Mars 2009)
Mots-clés : développement de l'enfant trouble des apprentissages test psychomoteur sémiologie psychomotrice modèles interactionnistes Résumé : La neuropsychologie a pour objectif l'étude des relations entre cerveau et comportement. L'évaluation neuropsychologique de l'enfant est donc une entreprise complexe prenant en considération la maturation et les changements liés au développement. Elle inclut différents domaines qui tentent de rendre compte du fonctionnement holistique de l'individu mais les symptômes psychomoteurs et perceptivo-moteurs y sont minimisés. Pourtant leur évaluation chez l'enfant peut réduire les risques ultérieurs de désadaptation et de troubles des apprentissages.
Après une présentation de plusieurs modèles neuropsychologiques mettant en relation différents niveaux de description des troubles, l'auteur propose une revue des principaux tests permettant de diagnostiquer le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité ou encore d'étudier la motricité, le Trouble de l'Acquisition de la Coordination et les praxies gestuelles, les fonctions visuo-spatiales et attentionnelles, préconisant ainsi une vision interactionniste des troubles psychomoteurs.Troubles de l'acquisition de la coordination : perspectives actuelles des dyspraxies de développement / Jean-Michel Albaret in Evolutions psychomotrices, N°45 ([01/04/1999])
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°45 [01/04/1999] . - p. 123-129
Titre : Troubles de l'acquisition de la coordination : perspectives actuelles des dyspraxies de développement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles psychomoteurs classification maladresse évaluation Résumé : Afin de préciser l'hétérogénéité de la dyspraxie de développement nous avons examiné 82 sujets (60 garçons et 22 filles), âgés en moyenne de 11 ans 3 mois (min. = 6 ans ; max. = 20 ans 7 mois), répondant aux critères du DSM IV et de la CIM 10. Dans tous les groupes on retrouve un déficit prononcé du facteur contrôle précision du Lincoln-Oseretsky (F1). Le groupe 1 se caractérise par des difficultés dans les mouvements alternatifs (facteur F3) et ainsi que la présence d'une apraxie visuoconstructive. Dans le groupe 2, les troubles du tonus sont systématiques et les apraxies visuoconstructive et idéomotrice très fréquentes. Le groupe 3 se singularise par la dysgraphie et l'apraxie visuoconstructive. Dans le groupe 4, le déficit de l'activité alternative des membres (F3) et les troubles du tonus sont systématiques, accompagnés de la lenteur. [article] Troubles de l'acquisition de la coordination : perspectives actuelles des dyspraxies de développement [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Albaret, Auteur . - 1999 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°45 [01/04/1999] . - p. 123-129
Mots-clés : troubles psychomoteurs classification maladresse évaluation Résumé : Afin de préciser l'hétérogénéité de la dyspraxie de développement nous avons examiné 82 sujets (60 garçons et 22 filles), âgés en moyenne de 11 ans 3 mois (min. = 6 ans ; max. = 20 ans 7 mois), répondant aux critères du DSM IV et de la CIM 10. Dans tous les groupes on retrouve un déficit prononcé du facteur contrôle précision du Lincoln-Oseretsky (F1). Le groupe 1 se caractérise par des difficultés dans les mouvements alternatifs (facteur F3) et ainsi que la présence d'une apraxie visuoconstructive. Dans le groupe 2, les troubles du tonus sont systématiques et les apraxies visuoconstructive et idéomotrice très fréquentes. Le groupe 3 se singularise par la dysgraphie et l'apraxie visuoconstructive. Dans le groupe 4, le déficit de l'activité alternative des membres (F3) et les troubles du tonus sont systématiques, accompagnés de la lenteur. Vieillissement et psychomotricité / Jean-Michel Albaret
Titre : Vieillissement et psychomotricité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-04-3 Prix : 190 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs chez la personne âgée Éducation psychomotrice Vieillissement Troubles psychomoteurs -- Sujet âgé Chutes chez la personne âgée Psychomotricité -- Évaluation -- Personnes âgées Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Vieillissement et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2001 . - 253 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-04-3 : 190 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles psychomoteurs chez la personne âgée Éducation psychomotrice Vieillissement Troubles psychomoteurs -- Sujet âgé Chutes chez la personne âgée Psychomotricité -- Évaluation -- Personnes âgées Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 ALB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1603 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1340 Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1. Concepts fondamentaux / Françoise Giromini
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1 Titre : Concepts fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Giromini ; Philippe Scialom ; Jean-Michel Albaret Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : 2015 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (VII-396 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27129-0 Mots-clés : Psychomotricité -- Manuels d'enseignement Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Manuel d'enseignement de psychomotricité, 1. Concepts fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Françoise Giromini ; Philippe Scialom ; Jean-Michel Albaret . - Paris : De Boeck-Solal, 2015 . - 1 vol. (VII-396 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-353-27129-0
Mots-clés : Psychomotricité -- Manuels d'enseignement Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 GIR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2298 Manuel d'enseignement de psychomotricité, 2. Méthodes et techniques / Françoise Giromini
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité, 3. Clinique et thérapeutiques / Françoise Giromini
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité, 4. Sémiologie et nosographies psychomotrices
Permalink