Titre : | Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Francols (1973-....), Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2017 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 1 vol. (137 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17226-2 | Prix : | 12,90 eu | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif | Index. décimale : | 371.102 3 | Résumé : | Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves.... |
Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Francols (1973-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-367-17226-2 : 12,90 eu Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif | Index. décimale : | 371.102 3 | Résumé : | Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves.... |
| |