A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bellanger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Françoise Bellanger
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 176 p. Présentation : Annexes Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE ORTHOGRAPHE MOT-A-TROU TEXTE-A-TROUS DICTEE-A-TROUS Résumé : Spécialement conçu par une institutrice de 1ère primaire, pour les enseignants débutants, cet ouvrage comporte 70 activités toutes expérimentées et enrichies de conseils. Exploitation possible de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, quelque soit la méthode de lecture utilisée.Aux pages 9 et 10 l'on trouve un tableau récapitulant les niveaux correspondant aux activités. 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 176 p. : Annexes. - ((Pédagogie pratique)) .
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE ORTHOGRAPHE MOT-A-TROU TEXTE-A-TROUS DICTEE-A-TROUS Résumé : Spécialement conçu par une institutrice de 1ère primaire, pour les enseignants débutants, cet ouvrage comporte 70 activités toutes expérimentées et enrichies de conseils. Exploitation possible de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, quelque soit la méthode de lecture utilisée.Aux pages 9 et 10 l'on trouve un tableau récapitulant les niveaux correspondant aux activités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M9446 Réussir en grammaire au CE2 / Françoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 191 p. - 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom - Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3303-9 Note générale : Sommaire. Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire Manuel CE2 3e année ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Progression des séquences
Introduction:
- Démarche générale
- conseils et pistes pédagogiques
- Activités ritualisées de conjugaison
- Contenu du CD-Rom
21 séquences de grammaire et de conjugaison:
- La phrase et les signes de ponctuation
- Les phrases: formes affirmative et négative
- Le verbe
- La fonction sujet du verbe
- Conjuguer un verbe
- Les phrases interrogatives
- Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
- Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe)
- Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
- Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
- Le groupe nominal
- Des déterminants: articles et déterminants possessifs
- Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
- Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
- Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
- Les adverbes
- Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
- Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
- Conjuguer les verbes au passé composé
Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE2 (3è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
21 séquences de grammaire et de conjugaison
1. La phrase et les signes de ponctuation .
2. Les phrases: formes affirmative et négative .
3. Le verbe .
4. La fonction sujet du verbe .
5. Conjuguer un verbe .
6. Les phrases interrogatives .
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe) .
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe) .
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir .
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir .
11. Le groupe nominal .
12. Les déterminants: articles et déterminants possessifs .
13. Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom .
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir .
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance .
17. Les adverbes .
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire .
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir .
21. Conjuguer des verbes au passé composé .Réussir en grammaire au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 191 p. - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm + 1 CD-Rom - Bibliographie.- 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3303-9
Sommaire. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire Manuel CE2 3e année ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Progression des séquences
Introduction:
- Démarche générale
- conseils et pistes pédagogiques
- Activités ritualisées de conjugaison
- Contenu du CD-Rom
21 séquences de grammaire et de conjugaison:
- La phrase et les signes de ponctuation
- Les phrases: formes affirmative et négative
- Le verbe
- La fonction sujet du verbe
- Conjuguer un verbe
- Les phrases interrogatives
- Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
- Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe)
- Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
- Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
- Le groupe nominal
- Des déterminants: articles et déterminants possessifs
- Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
- Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
- Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
- Les adverbes
- Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
- Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
- Conjuguer les verbes au passé composé
Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE2 (3è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
21 séquences de grammaire et de conjugaison
1. La phrase et les signes de ponctuation .
2. Les phrases: formes affirmative et négative .
3. Le verbe .
4. La fonction sujet du verbe .
5. Conjuguer un verbe .
6. Les phrases interrogatives .
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe) .
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe) .
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir .
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir .
11. Le groupe nominal .
12. Les déterminants: articles et déterminants possessifs .
13. Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom .
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir .
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance .
17. Les adverbes .
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire .
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir .
21. Conjuguer des verbes au passé composé .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1000358 CD n° 213 CD Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1002900 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138582 Réussir en grammaire / Françoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire : CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Mention d'édition : Edition mise à jour 2021 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4102-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 269 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire française -- Étude et enseignement (primaire) Grammaire française Étude et enseignement (primaire) France Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique de référence pour enseigner la grammaire à vos élèves de CE2, en conformité avec les ajustements des programmes de 2021 ! Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d' activités d'observation et de manipulation d'énoncés. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés ( les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d'un "mémo" : construction collective du savoir, de la règle. 5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit. Quels changements dans cette nouvelle édition ? Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes de 2021.... Réussir en grammaire : CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Edition mise à jour 2021 . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4102-7 : 24 EUR
Bibliographie p. 269
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire française -- Étude et enseignement (primaire) Grammaire française Étude et enseignement (primaire) France Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique de référence pour enseigner la grammaire à vos élèves de CE2, en conformité avec les ajustements des programmes de 2021 ! Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d' activités d'observation et de manipulation d'énoncés. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés ( les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d'un "mémo" : construction collective du savoir, de la règle. 5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit. Quels changements dans cette nouvelle édition ? Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes de 2021.... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 REU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1006545 Réussir son entrée en grammaire au CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en grammaire au CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 160 p. Accompagnement : Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3249-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Note de contenu : Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE1 (2è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
1. La phrase:
Définir la notion de phrase (suite de mots cohérente).
Reconnaître la majuscule au début et le point à la fin.
2. Les types de phrases:
Distinguer phrase exclamative et phrase interrogative.
Connaître les points (. / ! / ?). [ Ponctuation: point final, point d'exclamation, point d'interrogation ]
3. Le verbe:
Distinguer verbe conjugué et verbe à l'infinitif.
Connaître la fonction du verbe (exprime une action).
4. La phrase négative: une technique pour reconnaître le verbe conjugué
Identifier le verbe conjugué.
Connaître les petits mots "ne" (ou "n'") et pas. [négation]
5. Les temps: présent, passé, futur
Identifier le verbe conjugué [conjugaison]
Définir les notions de présent, passé, futur.
6. Découvrir le sujet du verbe:
Connaître le rôle du sujet.
Identifier le sujet. (Qui est-ce qui ?)
7. Manipuler le groupe sujet:
Savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction ou agrandissement).
8. Le nom:
Connaître le rôle du nom. Distinguer nom propre et nom commun.
9. Le déterminant:
Savoir le rôle du déterminant. [article]
Reconnaître les déterminants (ou articles) : le / la / les / un / une / des / ma / ta / sa / mon / ton / son / notre / votre / leur / ce / cette / ces.
Connaître les articles élidés et contractés: l' / du / au.
10. Le genre du nom: féminin ou masculin:
Distinguer féminin et masculin.
Savoir que l'on ajoute souvent "e" au féminin d'un nom.
11. Le singulier et le pluriel du nom:
Distinguer singulier et pluriel.
Savoir que l'on ajoute souvent "s" au pluriel d'un nom.
12. Les pronoms personnels sujets:
Procéder à une réduction du groupe sujet.
Connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle: je / tu / il / nous / vous / ils ...
Savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte).
13. Accords sujet/verbe:
Comprendre que le sujet « commande » le verbe.
Savoir que certains changements de la forme verbale s'entendent et d'autres ne s'entendent pas mais s'écrivent.
14. Conjuguer les verbes en -er au présent:
Connaître le terme « conjugaison ».
Savoir conjuguer "chanter" au présent.
15. Conjuguer les verbes "être" et "avoir" au présent:
Comprendre que ces verbes n'indiquent pas des actions.
Connaître leur conjugaison au présent.
16. L' adjectif qualificatif:
Connaître le rôle et les caractéristiques de l'adjectif.
17. L'accord dans le groupe du nom:
Connaître la chaîne d'accord: article + nom + adjectif qualificatif.
Savoir les accorder en genre et en nombre.
18. Conjuguer le verbe "aller" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "aller" au présent.
19. Conjuguer le verbe "venir" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "venir" au présent.
20. Conjuguer les verbes "faire" et "dire" au présent:
Connaître la conjugaison des verbes "faire" et "dire" au présent.
21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé:
Connaître la construction du passé composé: "avoir" ou "être" au présent + participe passé du verbe.
Savoir conjuguer "chanter" et "tomber" au passé composé.
Repérer rapidement l'accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l'auxiliaire "être".
22. Approche de la notion d'adverbe:
Connaître le rôle d'un adverbe.
Savoir qu'il se place souvent à côté du verbe.
23. Les verbes "être" et "avoir" au passé composé:
Connaître les constructions: "avoir + eu" ; "avoir + été".
Savoir conjuguer ces verbes au passé composé.
24. Les verbes en -er à l'imparfait:
Connaître la construction des verbes en -er à l'imparfait: -ais; -ais; -ait; -ions; -iez ; -aient.
Savoir conjuguer "jouer" à l'imparfait.
25. Les verbes "être" et "avoir" à l'imparfait:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" à l'imparfait.
26. Les verbes en -er au futur:
Comprendre la notion de futur.
Connaître la construction des verbes en -er au futur: infinitif du verbe + terminaison.
Savoir conjuguer "jouer" au futur.
27. Les verbes "être" et "avoir" au futur:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" au futur.Réussir son entrée en grammaire au CE1 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 160 p. + Bibliographie.- 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3249-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Note de contenu : Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE1 (2è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
1. La phrase:
Définir la notion de phrase (suite de mots cohérente).
Reconnaître la majuscule au début et le point à la fin.
2. Les types de phrases:
Distinguer phrase exclamative et phrase interrogative.
Connaître les points (. / ! / ?). [ Ponctuation: point final, point d'exclamation, point d'interrogation ]
3. Le verbe:
Distinguer verbe conjugué et verbe à l'infinitif.
Connaître la fonction du verbe (exprime une action).
4. La phrase négative: une technique pour reconnaître le verbe conjugué
Identifier le verbe conjugué.
Connaître les petits mots "ne" (ou "n'") et pas. [négation]
5. Les temps: présent, passé, futur
Identifier le verbe conjugué [conjugaison]
Définir les notions de présent, passé, futur.
6. Découvrir le sujet du verbe:
Connaître le rôle du sujet.
Identifier le sujet. (Qui est-ce qui ?)
7. Manipuler le groupe sujet:
Savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction ou agrandissement).
8. Le nom:
Connaître le rôle du nom. Distinguer nom propre et nom commun.
9. Le déterminant:
Savoir le rôle du déterminant. [article]
Reconnaître les déterminants (ou articles) : le / la / les / un / une / des / ma / ta / sa / mon / ton / son / notre / votre / leur / ce / cette / ces.
Connaître les articles élidés et contractés: l' / du / au.
10. Le genre du nom: féminin ou masculin:
Distinguer féminin et masculin.
Savoir que l'on ajoute souvent "e" au féminin d'un nom.
11. Le singulier et le pluriel du nom:
Distinguer singulier et pluriel.
Savoir que l'on ajoute souvent "s" au pluriel d'un nom.
12. Les pronoms personnels sujets:
Procéder à une réduction du groupe sujet.
Connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle: je / tu / il / nous / vous / ils ...
Savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte).
13. Accords sujet/verbe:
Comprendre que le sujet « commande » le verbe.
Savoir que certains changements de la forme verbale s'entendent et d'autres ne s'entendent pas mais s'écrivent.
14. Conjuguer les verbes en -er au présent:
Connaître le terme « conjugaison ».
Savoir conjuguer "chanter" au présent.
15. Conjuguer les verbes "être" et "avoir" au présent:
Comprendre que ces verbes n'indiquent pas des actions.
Connaître leur conjugaison au présent.
16. L' adjectif qualificatif:
Connaître le rôle et les caractéristiques de l'adjectif.
17. L'accord dans le groupe du nom:
Connaître la chaîne d'accord: article + nom + adjectif qualificatif.
Savoir les accorder en genre et en nombre.
18. Conjuguer le verbe "aller" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "aller" au présent.
19. Conjuguer le verbe "venir" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "venir" au présent.
20. Conjuguer les verbes "faire" et "dire" au présent:
Connaître la conjugaison des verbes "faire" et "dire" au présent.
21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé:
Connaître la construction du passé composé: "avoir" ou "être" au présent + participe passé du verbe.
Savoir conjuguer "chanter" et "tomber" au passé composé.
Repérer rapidement l'accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l'auxiliaire "être".
22. Approche de la notion d'adverbe:
Connaître le rôle d'un adverbe.
Savoir qu'il se place souvent à côté du verbe.
23. Les verbes "être" et "avoir" au passé composé:
Connaître les constructions: "avoir + eu" ; "avoir + été".
Savoir conjuguer ces verbes au passé composé.
24. Les verbes en -er à l'imparfait:
Connaître la construction des verbes en -er à l'imparfait: -ais; -ais; -ait; -ions; -iez ; -aient.
Savoir conjuguer "jouer" à l'imparfait.
25. Les verbes "être" et "avoir" à l'imparfait:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" à l'imparfait.
26. Les verbes en -er au futur:
Comprendre la notion de futur.
Connaître la construction des verbes en -er au futur: infinitif du verbe + terminaison.
Savoir conjuguer "jouer" au futur.
27. Les verbes "être" et "avoir" au futur:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" au futur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M11001 Réussir son entrée en grammaire au CE1
Titre : Réussir son entrée en grammaire au CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Bellanger, Auteur ; Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2799-1 Prix : 15,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 160 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.610 440944 Réussir son entrée en grammaire au CE1 [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Bellanger, Auteur ; Françoise Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2799-1 : 15,40 EUR
Bibliogr. p. 160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.610 440944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M135513 Réussir son entrée en grammaire / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en grammaire / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger
Permalink