Titre : | Emile, reviens vite... ils sont devenus fous | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur | Importance : | 1 vol. (211 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0948-8 | Prix : | 150 FRF | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences de l'éducation Philosophie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement | Résumé : | Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, les auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.
C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion, ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une "utopie de référence" pour une société qui en a terriblement besoin. [ 4è de couverture ] |
Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (211 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 FRF Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences de l'éducation Philosophie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement | Résumé : | Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, les auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.
C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion, ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une "utopie de référence" pour une société qui en a terriblement besoin. [ 4è de couverture ] |
| |