A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Politique au programme: parler politique en classe
Documents disponibles dans cette série



Titre de série : Politique au programme: parler politique en classe, 2 Titre : Clivages et partis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet « Politique au programme » vise à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.
Ce deuxième carnet est consacré au thème des clivages et partis. Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques? Quand et pourquoi sont-ils apparus ? Qu’est ce qu’un clivage ? Quels liens y a-t-il entre les clivages et les partis en Belgique ? Les jeunes citoyens sont amenés à situer objectivement la place et la fonction des partis dans un régime démocratique et à se familiariser avec le paysage politique belge actuel.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: les partis à la lumière des clivages; une illustration privilégiée de la dynamique des clivages: les guerres scolaires; par delà le modèle des clivages.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie, et plus précisément des partis et clivages politiques.
La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème de "La démocratie ", l'autre authème de "L'éthique en politique ".Politique au programme: parler politique en classe, 2. Clivages et partis [Livres, articles, périodiques] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008.
Langues : Français (fre)
Résumé : Le projet « Politique au programme » vise à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.
Ce deuxième carnet est consacré au thème des clivages et partis. Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques? Quand et pourquoi sont-ils apparus ? Qu’est ce qu’un clivage ? Quels liens y a-t-il entre les clivages et les partis en Belgique ? Les jeunes citoyens sont amenés à situer objectivement la place et la fonction des partis dans un régime démocratique et à se familiariser avec le paysage politique belge actuel.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: les partis à la lumière des clivages; une illustration privilégiée de la dynamique des clivages: les guerres scolaires; par delà le modèle des clivages.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie, et plus précisément des partis et clivages politiques.
La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème de "La démocratie ", l'autre authème de "L'éthique en politique ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/POL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1097 Documents numériques
Ouvrage en PDFURL
Titre de série : Politique au programme: parler politique en classe, 3 Titre : L'éthique en politique Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet « Politique au programme » vise à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.
Ce troisième carnet est consacré au thème de l'éthique en politique.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: les principes et règles de fonctionnement; une illustration des risques de dérive: les "affaires" à Charleroi; débats et tensions.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie, et en particulier de l'éthique en politique.
La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème de "La démocratie ", l'autre au thème des "Clivages et partis ".Politique au programme: parler politique en classe, 3. L'éthique en politique [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008.
Langues : Français (fre)
Résumé : Le projet « Politique au programme » vise à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.
Ce troisième carnet est consacré au thème de l'éthique en politique.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: les principes et règles de fonctionnement; une illustration des risques de dérive: les "affaires" à Charleroi; débats et tensions.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie, et en particulier de l'éthique en politique.
La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème de "La démocratie ", l'autre au thème des "Clivages et partis ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/POL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1098 Documents numériques
Ouvrage en PdfURL