Titre : | Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur | Mention d'édition : | 2è édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2001 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 304 p. - 304 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des termes cités | Note générale : | Bibliographie p. 287. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Objectifs d'intégration (éducation) manuels scolaires.COMPETENCES-MINIMALES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR PRATIQUES-PEDAGOGIQUES APPRENTISSAGE-ACTIVITES EVALUATION-CRITERIEE EVALUATION-CERTIFICATIVE EVALUATION-SOMMATIVE MANUEL-SCOLAIRE SITUATION-PROBLEME RESOLUTION-DE-PROBLEME | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration? Comment développe-t-on des compétences à l'école? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis des élèves dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche.
Cet ouvrage développe les différents aspects de l'intégration des savoirs et des savoir-faire dans l'enseignement. Il aborde en particulier le développement des compétences de l'étudiant, c-à-d la mobilisation de ses acquis en situation.Pourquoi développer des compétences dans l'enseignement ? Que développer à l'école en dehors des compétences ? Quelles sont les autres formes d'intégration des acquis?Comment développe-t-on des compétences ? Telles sont les principales questions auxquelles l'ouvrage tentera d'apporter des réponses en articulant travaux théori- ques et interventions de terrain. Une 1ère partie dressera un cadre conceptuel pour penser l'intégration des acquis et une 2ème partie sera consacrée à la mise en oeuvre de la pédagogie de l'intégration dans l'ens. primaire, secondaire et supé-rieur. Elle détaillera ses implications à 4 niveaux: l'élaboration des curricula d'enseignement, les pratiques de classe, l'évaluation des acquis des élèves et les | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Un cadre conceptuel pour l'intégration des acquis
Chapitre 1: Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
Chapitre 2: Les fondements théoriques de l'intégration des acquis dans l'enseignement
Chapitre 3: Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis
Chapitre 4: Les différentes formes d'intégration des acquis et leurs atouts respectifs
Deuxième partie: Pratiquer la pédagogie de l'intégration
Chapitre 5: La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
Chapitre 6: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les curriculums
Chapitre 7: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les apprentissages
Chapitre 8: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur l'évaluation des acquis des élèves
Chapitre 9: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les manuels scolaires
Conclusion |
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck université, 2001 . - 304 p. - 304 p. : Tableaux ; 24 cm + Bibliographie.- Index des termes cités. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . Bibliographie p. 287. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Objectifs d'intégration (éducation) manuels scolaires.COMPETENCES-MINIMALES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR PRATIQUES-PEDAGOGIQUES APPRENTISSAGE-ACTIVITES EVALUATION-CRITERIEE EVALUATION-CERTIFICATIVE EVALUATION-SOMMATIVE MANUEL-SCOLAIRE SITUATION-PROBLEME RESOLUTION-DE-PROBLEME | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration? Comment développe-t-on des compétences à l'école? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis des élèves dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche.
Cet ouvrage développe les différents aspects de l'intégration des savoirs et des savoir-faire dans l'enseignement. Il aborde en particulier le développement des compétences de l'étudiant, c-à-d la mobilisation de ses acquis en situation.Pourquoi développer des compétences dans l'enseignement ? Que développer à l'école en dehors des compétences ? Quelles sont les autres formes d'intégration des acquis?Comment développe-t-on des compétences ? Telles sont les principales questions auxquelles l'ouvrage tentera d'apporter des réponses en articulant travaux théori- ques et interventions de terrain. Une 1ère partie dressera un cadre conceptuel pour penser l'intégration des acquis et une 2ème partie sera consacrée à la mise en oeuvre de la pédagogie de l'intégration dans l'ens. primaire, secondaire et supé-rieur. Elle détaillera ses implications à 4 niveaux: l'élaboration des curricula d'enseignement, les pratiques de classe, l'évaluation des acquis des élèves et les | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Un cadre conceptuel pour l'intégration des acquis
Chapitre 1: Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
Chapitre 2: Les fondements théoriques de l'intégration des acquis dans l'enseignement
Chapitre 3: Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis
Chapitre 4: Les différentes formes d'intégration des acquis et leurs atouts respectifs
Deuxième partie: Pratiquer la pédagogie de l'intégration
Chapitre 5: La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
Chapitre 6: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les curriculums
Chapitre 7: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les apprentissages
Chapitre 8: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur l'évaluation des acquis des élèves
Chapitre 9: Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les manuels scolaires
Conclusion |
|