Titre : | Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies de lecture pour les élèves de 5 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2018 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | 297 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5689-8 | Prix : | 49 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture (apprentissage) apprentissage de la lecture compréhension à la lecture lecture (compréhension) compréhension de la lecture stratégies de lecture enseignement maternel enseignement primaire activités didactiques | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants des centaines de stratégies de lecture simples et efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension en lecture de textes narratifs, de textes informatifs etc...
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon:
- Le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées.
- L'enseignement explicite de la stratégie
- Des conseils et des modèles de meçons
- Des pistes de discussion
- Des tableaux d'ancrage et des travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie
La flexibilité de la méthode permet aux enseignants du fondamental de faire des choix pédagogiques en focntion des besoins de leurs élèves et ce pour l'enseignement, en petit groupe ou individuel |
Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies de lecture pour les élèves de 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 297 p.. - ( Chenelière/Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-5689-8 : 49 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | lecture (apprentissage) apprentissage de la lecture compréhension à la lecture lecture (compréhension) compréhension de la lecture stratégies de lecture enseignement maternel enseignement primaire activités didactiques | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants des centaines de stratégies de lecture simples et efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension en lecture de textes narratifs, de textes informatifs etc...
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon:
- Le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées.
- L'enseignement explicite de la stratégie
- Des conseils et des modèles de meçons
- Des pistes de discussion
- Des tableaux d'ancrage et des travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie
La flexibilité de la méthode permet aux enseignants du fondamental de faire des choix pédagogiques en focntion des besoins de leurs élèves et ce pour l'enseignement, en petit groupe ou individuel |
| |