Titre : | Penser l'éducation physique autrement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vanessa Lentillon-Kaestner, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : EME éditions | Année de publication : | 2020 | Importance : | 187 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-3712-3 | Note générale : | Bibliographie à la fin de chaque chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education physique EPS Enseignement Méthodes d'enseignement | Index. décimale : | 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique | Résumé : | En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants. |
Penser l'éducation physique autrement [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME éditions, 2020 . - 187 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-8066-3712-3 Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education physique EPS Enseignement Méthodes d'enseignement | Index. décimale : | 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique | Résumé : | En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants. |
| |