A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Fablet (1953-2013)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSupervision et analyse des pratiques professionnelles
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Supervision France Service social Pratique Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 361.320 944 Résumé : Praticiens et chercheurs formalisent ici leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Leurs différentes contributions abordent la question des systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques et celle de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des " pratiques de supervision et de formation ". Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [Livres, articles, périodiques] / Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-96764-9 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Supervision France Service social Pratique Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 361.320 944 Résumé : Praticiens et chercheurs formalisent ici leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Leurs différentes contributions abordent la question des systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques et celle de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des " pratiques de supervision et de formation ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/FAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3167
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Prix : 20,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8 : 20,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1743 Documents numériques
SommaireImage Jpeg Travail social et analyse des pratiques professionnelles
Titre : Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4247-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 212 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-4247-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3048