Titre : | Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Beckers, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition actualisée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 213 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5721-0 | Note générale : | Bibliographie p. 185-198 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communauté française de Belgique:enseignement 1.10 Politique de l'éducation Belgique | Index. décimale : | 37(493WAL) Enseignement en région wallonne de Belgique | Résumé : | Destiné aux enseignants, et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions ; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du "Contrat pour l'école" instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition. |
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 213 p. : couverture illustrée. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5721-0 Bibliographie p. 185-198 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communauté française de Belgique:enseignement 1.10 Politique de l'éducation Belgique | Index. décimale : | 37(493WAL) Enseignement en région wallonne de Belgique | Résumé : | Destiné aux enseignants, et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions ; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du "Contrat pour l'école" instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition. |
| |