Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi | Mention d'édition : | 13e ed. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2020 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ; num. 8 | Importance : | 150 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4181-5 | Prix : | 14,90 eu | Mots-clés : | erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget | Résumé : | Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. |
L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi . - 13e ed. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2020 . - 150 p. : ill. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ;; 8) . ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 eu Mots-clés : | erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget | Résumé : | Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. |
| |