Titre : | Pédagogie différenciée : des intentions à l'action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Mention d'édition : | 7e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies (ESF) | Importance : | 1 vol. (203 p.) | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3173-1 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliographie pages 173-194. Notes bibliographiques | Mots-clés : | Enseignement non-directif Pédagogie par objectifs Enseignement individualisé Manuels de l'enseignant | Résumé : | Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scolaire, etc.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. - Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. - On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. - Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (4è de couverture) | Note de contenu : | Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : stratégies de changement |
Pédagogie différenciée : des intentions à l'action [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016 . - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Pédagogies (ESF)) . ISBN : 978-2-7101-3173-1 : 24 EUR Bibliographie pages 173-194. Notes bibliographiques Mots-clés : | Enseignement non-directif Pédagogie par objectifs Enseignement individualisé Manuels de l'enseignant | Résumé : | Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scolaire, etc.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. - Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. - On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. - Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (4è de couverture) | Note de contenu : | Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : stratégies de changement |
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