Titre : | L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Collection Pédagogies. Outils | Sous-collection : | Outils | Importance : | 1 vol. (175 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3104-5 | Prix : | 22 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 161-168 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | gestion de la classe pratiques professionnelles individualisation pédagogie différenciée organisation de la classe | Index. décimale : | 371.394 | Résumé : | En matière pédagogique, l'injonction actuelle est de "faire une école sur mesure" ! Chacune et chacun doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcoure individualisé". Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose.
Philippe Perrenoud montre ici comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. C'est possible à tous les niveaux, du primaire au secondaire. |
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3104-5 : 22 eu Bibliogr. p. 161-168 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | gestion de la classe pratiques professionnelles individualisation pédagogie différenciée organisation de la classe | Index. décimale : | 371.394 | Résumé : | En matière pédagogique, l'injonction actuelle est de "faire une école sur mesure" ! Chacune et chacun doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcoure individualisé". Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose.
Philippe Perrenoud montre ici comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. C'est possible à tous les niveaux, du primaire au secondaire. |
| |