Titre : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Scheepers | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2021 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 332 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3173-0 | Mots-clés : | Enseignement supérieur Langue écrite Rédaction Désinformation Numérique Formation Français langue étrangère Universités Esprit critique Référencement Bruxelles Disciplines | Index. décimale : | 370 Rédaction | Résumé : | Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Les difficultés liées à l'écrit peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Le problème est d'autant plus aigu et préoccupant qu'il concerne tous les types d'enseignement supérieur et tous les cursus.
L'écrit est généralement le mode privilégié de construction et de diffusion des savoirs au supérieur. Le présent ouvrage réunit les contributions d'enseignants-chercheurs autour de la question de la transition secondaire-supérieur, de l'écrit dans les diverses disciplines, du numérique...
| Note de contenu : | Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 332 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-3173-0 Mots-clés : | Enseignement supérieur Langue écrite Rédaction Désinformation Numérique Formation Français langue étrangère Universités Esprit critique Référencement Bruxelles Disciplines | Index. décimale : | 370 Rédaction | Résumé : | Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Les difficultés liées à l'écrit peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Le problème est d'autant plus aigu et préoccupant qu'il concerne tous les types d'enseignement supérieur et tous les cursus.
L'écrit est généralement le mode privilégié de construction et de diffusion des savoirs au supérieur. Le présent ouvrage réunit les contributions d'enseignants-chercheurs autour de la question de la transition secondaire-supérieur, de l'écrit dans les diverses disciplines, du numérique...
| Note de contenu : | Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
| |