Titre : | Une formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" : Echos du colloque d'octobre 2005 Aix-en-Provence (France) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; Marlène Lebrun, Editeur scientifique | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef | Année de publication : | 2006 | Collection : | Diptyque num. 6 | Importance : | 149 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-518-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature, branche enseignement de la littérature formation littéraire lecture littéraire | Résumé : | Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables ? Assurément non. Il faut s'obstiner, mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en compte le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la lecture vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. |
Une formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" : Echos du colloque d'octobre 2005 Aix-en-Provence (France) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; Marlène Lebrun, Editeur scientifique . - Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef, 2006 . - 149 p.. - ( Diptyque; 6) . ISBN : 978-2-87037-518-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature, branche enseignement de la littérature formation littéraire lecture littéraire | Résumé : | Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables ? Assurément non. Il faut s'obstiner, mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en compte le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la lecture vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. |
| |