Titre : | Réussir son entrée en grammaire : CE1 : programmes 2016 et ajustements 2018 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Importance : | 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3795-2 | Note générale : | Bibliographie p. 201 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Les programmes 2016 et les ajustements 2018 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche qui a fait la preuve de son efficacité ! | Note de contenu : | Présentation générale
- Progression des séquences
- Introduction
21 séquences de grammaire et de conjugaison
- La phrase
- Les signes de ponctuation
- Les groupes dans la phrase
- Le verbe
- Les temps : passé, présent, futur
- La forme négative et la forme affirmative
- Le groupe sujet du verbe
- Manipuler le groupe sujet
- Les pronoms personnels (en position sujet)
- Les accords sujet/verbe
- Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
- Le nom
- Le déterminant, les articles
- Conjuguer le verbe aller au présent
- Conjuguer les verbes faire et dire au présent
- Le genre du nom : féminin ou masculin
- Le singulier et le pluriel
- Les accords dans le groupe du nom
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe à l'imparfait |
Réussir son entrée en grammaire : CE1 : programmes 2016 et ajustements 2018 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée + DVD. ISBN : 978-2-7256-3795-2 Bibliographie p. 201 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Les programmes 2016 et les ajustements 2018 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche qui a fait la preuve de son efficacité ! | Note de contenu : | Présentation générale
- Progression des séquences
- Introduction
21 séquences de grammaire et de conjugaison
- La phrase
- Les signes de ponctuation
- Les groupes dans la phrase
- Le verbe
- Les temps : passé, présent, futur
- La forme négative et la forme affirmative
- Le groupe sujet du verbe
- Manipuler le groupe sujet
- Les pronoms personnels (en position sujet)
- Les accords sujet/verbe
- Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
- Le nom
- Le déterminant, les articles
- Conjuguer le verbe aller au présent
- Conjuguer les verbes faire et dire au présent
- Le genre du nom : féminin ou masculin
- Le singulier et le pluriel
- Les accords dans le groupe du nom
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe à l'imparfait |
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