Titre : | Aide-moi à organiser mon monde pour que l'on se rencontre. Comment le psychomotricien peut-il favoriser la construction psychocorporelle, d'enfants souffrant de TSA, grâce à des aménagements spatio-temporels? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Sarah Darmon, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 55 p. + [14] p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Trouble du Spectre Autistique Aménagements spatio-temporels construction
psychocorporelle rituels | Résumé : | Ma problématique vient d’une réflexion de terrain. En dernière année de formation, je suis rentrée dans le monde passionnant du Trouble du Spectre Autistique, où j’ai pu rencontrer Justine et Mattéo. Ces deux enfants m’ont déroutée et questionnée ; par leurs angoisses, automutilations, stéréotypies, sensibilités, déstructurations psychocorporelles, inhibitions, attachements, ignorances etc. Je me suis intéressée à la structuration de repères spatiotemporels comme des éléments potentiellement favorables à la sécurisation de ces enfants, afin de leur permettre une mise en jeu de leur construction psychocorporelle. À travers ce travail de fin d’année, je vais mettre en lumière mon cheminement réflexif sur leur mise en place : pourquoi le besoin de stabilité est essentiel dans cette pathologie ? À partir de quels éléments s’est-il construit ? Quel est le lien existant entre construction spatio-temporelle et construction psychocorporelle ? Quels ont été les effets de cette mise en place lors des séances de psychomotricité ? | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Aide-moi à organiser mon monde pour que l'on se rencontre. Comment le psychomotricien peut-il favoriser la construction psychocorporelle, d'enfants souffrant de TSA, grâce à des aménagements spatio-temporels? [TFE] / Sarah Darmon, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 55 p. + [14] p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Trouble du Spectre Autistique Aménagements spatio-temporels construction
psychocorporelle rituels | Résumé : | Ma problématique vient d’une réflexion de terrain. En dernière année de formation, je suis rentrée dans le monde passionnant du Trouble du Spectre Autistique, où j’ai pu rencontrer Justine et Mattéo. Ces deux enfants m’ont déroutée et questionnée ; par leurs angoisses, automutilations, stéréotypies, sensibilités, déstructurations psychocorporelles, inhibitions, attachements, ignorances etc. Je me suis intéressée à la structuration de repères spatiotemporels comme des éléments potentiellement favorables à la sécurisation de ces enfants, afin de leur permettre une mise en jeu de leur construction psychocorporelle. À travers ce travail de fin d’année, je vais mettre en lumière mon cheminement réflexif sur leur mise en place : pourquoi le besoin de stabilité est essentiel dans cette pathologie ? À partir de quels éléments s’est-il construit ? Quel est le lien existant entre construction spatio-temporelle et construction psychocorporelle ? Quels ont été les effets de cette mise en place lors des séances de psychomotricité ? | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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