Titre : | En quoi le cadre d'un soin psychomoteur peut-il soutenir l'enfant en exil dans la (re)construction d'un sentiment de continuité? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Rachel Bartholomé, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 60 p. + [13] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | exil sentiment de continuité cadre psychomotricité | Résumé : | Ce travail aborde la problématique très actuelle de la migration avec le vécu de l'exil et la vie en centre d'accueil. La question de recherche est : "En quoi le cadre d'un soin psychomoteur peut-il soutenir l'enfant en exil dans la (re)construction d'un sentiment de continuité?". Pour tenter de répondre à cette question, j'expose des éléments théoriques puis pratiques en prenant appui sur trois cas cliniques. Des troubles du lien et l'absence du sentiment de continuité semblent découler de la situation difficile dans laquelle les résidents se trouvent. J’étais confrontée à leur rapport au monde, lui-même compromis par une trajectoire de vie compliquée et douloureuse, souvent marqué de ruptures, de la perte des repères et de la présence de toutes sortes d’angoisses. La méthodologie mise en place au cours des séances, basées sur du jeu spontané, avait pour but de les soutenir face à ces difficultés. Celles-ci portant sur des éléments archaïques du développement, je me suis posée en partenaire de jeu tout en me basant sur les compétences déployées par la mère, plutôt que d'utiliser des techniques spécifiques. Le cadre physique et psychique des séances, que j'ai tenté de rendre le plus sécurisant et contenant possible, semble avoir pu soutenir les enfants dans la (re)construction d'un sentiment de continuité. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
En quoi le cadre d'un soin psychomoteur peut-il soutenir l'enfant en exil dans la (re)construction d'un sentiment de continuité? [TFE] / Rachel Bartholomé, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 60 p. + [13] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | exil sentiment de continuité cadre psychomotricité | Résumé : | Ce travail aborde la problématique très actuelle de la migration avec le vécu de l'exil et la vie en centre d'accueil. La question de recherche est : "En quoi le cadre d'un soin psychomoteur peut-il soutenir l'enfant en exil dans la (re)construction d'un sentiment de continuité?". Pour tenter de répondre à cette question, j'expose des éléments théoriques puis pratiques en prenant appui sur trois cas cliniques. Des troubles du lien et l'absence du sentiment de continuité semblent découler de la situation difficile dans laquelle les résidents se trouvent. J’étais confrontée à leur rapport au monde, lui-même compromis par une trajectoire de vie compliquée et douloureuse, souvent marqué de ruptures, de la perte des repères et de la présence de toutes sortes d’angoisses. La méthodologie mise en place au cours des séances, basées sur du jeu spontané, avait pour but de les soutenir face à ces difficultés. Celles-ci portant sur des éléments archaïques du développement, je me suis posée en partenaire de jeu tout en me basant sur les compétences déployées par la mère, plutôt que d'utiliser des techniques spécifiques. Le cadre physique et psychique des séances, que j'ai tenté de rendre le plus sécurisant et contenant possible, semble avoir pu soutenir les enfants dans la (re)construction d'un sentiment de continuité. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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