Titre : | Dessiner grâce au cerveau droit | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Betty Edwards, Auteur ; M. Schoffeniels-Jeunehomme, Traducteur | Editeur : | Liège : Mardaga | Année de publication : | 1979 | Importance : | 207 p. - 207 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Bibliographie.-Index mots-clés | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-168-5 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 203. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Art Dessins Cerveau droit DESSIN-APPRENTISSAGE EXPRESSION-GRAPHIQUE EDUCATION-COGNITIVE EDUCATION-A-LA-CREATIVITE NEUROPEDAGOGIE | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Un cours de créativité qui révélera vos aptitudes artistiques. Dessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à dessiner. Ce manuel vous apprendra à dessiner parce qu'il vous enseignera une nouvelle manière de voir. Comme l'a clairement montré Betty Edwards, pour dessiner, il faut d'abord apprendre à voir. L'histoire à l'origine de ce livre est fascinante. Il y a dix ans, Betty Edwards fut consternée de constater qu'après avoir suivi ses cours et les cours d'autres professeurs appliquant également les méthodes traditionnelles d'enseignement artistique, seul un nombre restreint d'élèves apprenaient à dessiner correctement. Alors qu'elle recherchait de nouvelles méthodes pédagogiques, elle fit deux découvertes surprenantes: presque tous les élèves apprenaient à bien dessiner lorsqu'ils copiaient un dessin placé à l'envers, ou lorsqu'ils dessinaient la surface entourant les objets plutôt que les objets eux-mêmes. Établissant un parallèle entre ses propres observations et la lecture qu'elle avait faite des résultats d'études sur le cerveau menées pendant les années cinquante et soixante, Betty Edwards a conclu que ces techniques inhabituelles forçaient les élèves à traiter les informations visuelles d'une manière différente de l'ordinaire. Ce mode de traitement des informations relève largement des fonctions du cerveau droit, fonctions auxquelles bon nombre d'entre nous accèdent difficilement. Aujourd'hui, après près de dix ans de recherche, Betty Edwards a pu mettre au point une série d'exercices conçus pour "déverrouiller la porte" qui donne accès aux fonctions trop négligées du cerveau droit et pour intégrer les facultés des deux hémisphères cérébraux. Son objectif est de permettre à tous - et non aux quelques "artistes-nés" - d'exploiter pleinement leur potentiel artistique et créatif. Même si vous n'avez jamais obtenu de très bons résultats en dessin, et même s'il vous semble que vous n'apprendrez jamais, vous constaterez un progrès sensible dès le tout premier exercice.
Professeur de dessin, se basant sur ses observations et des études sur le cerveau, l'auteur a découvert que le traitement des informations nécessaires à la technique du dessin relève largement du cerveau droit. Elle a mis au point une série d'exercices destinés à donner accès aux fonctions trop négligées du cerveau droit et à intégrer les facultés des 2 hémisphères cérébraux. Son objectif est de permettre à chacun d'exploiter pleinement son potentiel créatif et artistique. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Le dessin et l'art de rouler à bicyclette
2. Le dessin comme moyen d'expression: le langage non verbal
3. Votre cerveau, côté gauche et côté droit
4. Première expérience de la conversion cognitive gauche-droite
5. Évocation d'un dessin d'enfant
6. Votre symbolique: à la rencontre des bords et des contours
7. La forme des espaces: l'aspect positif des espaces négatifs
8. Coup d’œil à la ronde: la perspective sur un mode nouveau
9. Répétition générale: la place des proportions
10. De face et de profil: le portrait sans peine
11. Passage à la troisième dimension: voir la lumière pour dessiner les ombres
12. Le Zen du dessin: la révélation de l'artiste |
Dessiner grâce au cerveau droit [Livres, articles, périodiques] / Betty Edwards, Auteur ; M. Schoffeniels-Jeunehomme, Traducteur . - Liège : Mardaga, 1979 . - 207 p. - 207 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 23 cm + Bibliographie.-Index mots-clés. ISBN : 978-2-87009-168-5 Glossaire. Bibliographie p. 203. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Art Dessins Cerveau droit DESSIN-APPRENTISSAGE EXPRESSION-GRAPHIQUE EDUCATION-COGNITIVE EDUCATION-A-LA-CREATIVITE NEUROPEDAGOGIE | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Un cours de créativité qui révélera vos aptitudes artistiques. Dessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à dessiner. Ce manuel vous apprendra à dessiner parce qu'il vous enseignera une nouvelle manière de voir. Comme l'a clairement montré Betty Edwards, pour dessiner, il faut d'abord apprendre à voir. L'histoire à l'origine de ce livre est fascinante. Il y a dix ans, Betty Edwards fut consternée de constater qu'après avoir suivi ses cours et les cours d'autres professeurs appliquant également les méthodes traditionnelles d'enseignement artistique, seul un nombre restreint d'élèves apprenaient à dessiner correctement. Alors qu'elle recherchait de nouvelles méthodes pédagogiques, elle fit deux découvertes surprenantes: presque tous les élèves apprenaient à bien dessiner lorsqu'ils copiaient un dessin placé à l'envers, ou lorsqu'ils dessinaient la surface entourant les objets plutôt que les objets eux-mêmes. Établissant un parallèle entre ses propres observations et la lecture qu'elle avait faite des résultats d'études sur le cerveau menées pendant les années cinquante et soixante, Betty Edwards a conclu que ces techniques inhabituelles forçaient les élèves à traiter les informations visuelles d'une manière différente de l'ordinaire. Ce mode de traitement des informations relève largement des fonctions du cerveau droit, fonctions auxquelles bon nombre d'entre nous accèdent difficilement. Aujourd'hui, après près de dix ans de recherche, Betty Edwards a pu mettre au point une série d'exercices conçus pour "déverrouiller la porte" qui donne accès aux fonctions trop négligées du cerveau droit et pour intégrer les facultés des deux hémisphères cérébraux. Son objectif est de permettre à tous - et non aux quelques "artistes-nés" - d'exploiter pleinement leur potentiel artistique et créatif. Même si vous n'avez jamais obtenu de très bons résultats en dessin, et même s'il vous semble que vous n'apprendrez jamais, vous constaterez un progrès sensible dès le tout premier exercice.
Professeur de dessin, se basant sur ses observations et des études sur le cerveau, l'auteur a découvert que le traitement des informations nécessaires à la technique du dessin relève largement du cerveau droit. Elle a mis au point une série d'exercices destinés à donner accès aux fonctions trop négligées du cerveau droit et à intégrer les facultés des 2 hémisphères cérébraux. Son objectif est de permettre à chacun d'exploiter pleinement son potentiel créatif et artistique. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Le dessin et l'art de rouler à bicyclette
2. Le dessin comme moyen d'expression: le langage non verbal
3. Votre cerveau, côté gauche et côté droit
4. Première expérience de la conversion cognitive gauche-droite
5. Évocation d'un dessin d'enfant
6. Votre symbolique: à la rencontre des bords et des contours
7. La forme des espaces: l'aspect positif des espaces négatifs
8. Coup d’œil à la ronde: la perspective sur un mode nouveau
9. Répétition générale: la place des proportions
10. De face et de profil: le portrait sans peine
11. Passage à la troisième dimension: voir la lumière pour dessiner les ombres
12. Le Zen du dessin: la révélation de l'artiste |
| |