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Auteur Graciela Crespin
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Faire une suggestion Affiner la rechercheParoles de tout-petits / Graciela Crespin
Titre : Paroles de tout-petits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Graciela Crespin, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2006 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17080-4 Langues : Français (fre) Résumé : Avec notamment Winnicott et Dolto, l'image du petit enfant a beaucoup évolué. Il est devenu une « personne » avec laquelle on est en relation et on échange. C'est pourquoi, aujourd'hui, la plupart des crèches se sont attaché les services d'une ou d'un psychologue, le plus souvent psychanalyste. À partir des situations vécues, il peut aider une équipe à trouver la meilleure manière de résoudre un problème, de comprendre le comportement d'un enfant ou de gérer une divergence d'opinion entre une auxiliaire et un parent par exemple.
En travaillant sur des scènes de la collectivité, Graciela Cullere-Crespin montre l'intérêt d'une pratique qui s'appuie sur l'observation, la réflexion commune, la parole et la collaboration.
Un livre qui, au-delà du témoignage, offre des outils de compréhension aux parents comme aux professionnels et montre que la crèche n'est pas seulement un mode de garde, mais également un lieu d'écoute et de soin des enfants.Paroles de tout-petits [Livres, articles, périodiques] / Graciela Crespin, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2006 . - 154 p.
ISBN : 978-2-226-17080-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec notamment Winnicott et Dolto, l'image du petit enfant a beaucoup évolué. Il est devenu une « personne » avec laquelle on est en relation et on échange. C'est pourquoi, aujourd'hui, la plupart des crèches se sont attaché les services d'une ou d'un psychologue, le plus souvent psychanalyste. À partir des situations vécues, il peut aider une équipe à trouver la meilleure manière de résoudre un problème, de comprendre le comportement d'un enfant ou de gérer une divergence d'opinion entre une auxiliaire et un parent par exemple.
En travaillant sur des scènes de la collectivité, Graciela Cullere-Crespin montre l'intérêt d'une pratique qui s'appuie sur l'observation, la réflexion commune, la parole et la collaboration.
Un livre qui, au-delà du témoignage, offre des outils de compréhension aux parents comme aux professionnels et montre que la crèche n'est pas seulement un mode de garde, mais également un lieu d'écoute et de soin des enfants.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/CRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8580
Titre : La vitalité relationnelle du bébé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Graciela Crespin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 92 Importance : 1 vol. (61 p.) Note générale : Bibliogr. p. 55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mères et enfants Parents et enfants Échanges foetomaternels Nourrissons -- Développement Autisme infantile Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Résumé : Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.Note de contenu :
Sommaire :
- Une nouvelle conception du bébé ?
- La rencontre néonatale : des retrouvailles
- Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ?
- L’observation en pouponnière :
- l’histoire de Gabriel et Alice
- L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle
- La position maternelle
- La position paternelle
- L’exemple de l’échange nourricier
- L’exemple de Mathias et sa maman frileuse
- L’exemple d’Alexis, l’enfant qui avait « trop de mères »
- Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
- Clinique de la première année de la vie :
- une nouvelle lecture
- Signes de développement et signes de souffrance
- L’oralité
- La spécularité
- L’invocation
- Du développement normal au risque autistique
- Le processus autistique
- Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
- Conclusion
- Bibliographie
La vitalité relationnelle du bébé [Livres, articles, périodiques] / Graciela Crespin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2016 . - 1 vol. (61 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 92) .
Bibliogr. p. 55
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mères et enfants Parents et enfants Échanges foetomaternels Nourrissons -- Développement Autisme infantile Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Résumé : Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.Note de contenu :
Sommaire :
- Une nouvelle conception du bébé ?
- La rencontre néonatale : des retrouvailles
- Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ?
- L’observation en pouponnière :
- l’histoire de Gabriel et Alice
- L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle
- La position maternelle
- La position paternelle
- L’exemple de l’échange nourricier
- L’exemple de Mathias et sa maman frileuse
- L’exemple d’Alexis, l’enfant qui avait « trop de mères »
- Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
- Clinique de la première année de la vie :
- une nouvelle lecture
- Signes de développement et signes de souffrance
- L’oralité
- La spécularité
- L’invocation
- Du développement normal au risque autistique
- Le processus autistique
- Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
- Conclusion
- Bibliographie
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3181 159.11/CRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1217 Documents numériques
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