Titre : | Au tant (temps) des migrations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | CRIBW, Auteur | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Conséquences des migrations, Politiques migratoires, Stéréotypes et préjugés,Vivre-ensemble | Note de contenu : | Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.
Spécificité pédagogique:
Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera.
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Au tant (temps) des migrations [Livres, articles, périodiques] / CRIBW, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Conséquences des migrations, Politiques migratoires, Stéréotypes et préjugés,Vivre-ensemble | Note de contenu : | Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.
Spécificité pédagogique:
Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera.
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