Titre : | Que faire des manifestations agressives en salle de psychomotricité avec des enfants ayant des troubles du comportement? : l'agressivité, un mode de communication | Type de document : | TFE | Auteurs : | Alba Dewilde, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 71 p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Agressivité Agression (psychologie) Agressivité (psychologie) Caractère agressif Comportement agressif Tempérament agressif Communication Émotions Corps | Résumé : | Au sein d'une séance de psychomotricité, le psychomotricien peut se trouver confronté à des comportements agressifs de la part d'un patient ayant une pathologie ou non. Il peut donc être déstabilisé. Ce travail de fin d'études pose la question de ce que peut faire un psychomotricien face à ces comportements. Pour cela, il est important de comprendre l'origine et le contexte dans lequel ces comportements agressifs apparaissent. Si l'enfant n'est pas atteint d'une pathologie spécifique qui peut expliquer les comportements agressifs, l'agressivité est moyen de communication, d'exprimer ses émotions. Chez l'enfant jeune ou possédant peu de capacité de verbalisation, le corps devient donc le médiateur principal pour exprimer son agressivité. Le psychomotricien qui travaille autour du corps sera d'autant plus confronté à ce comportement. J'aborde différents moyens pour faire face à cette situation, notamment le cadre physique (matériel, espace, temps) et le système d'attitude du psychomotricien. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
Que faire des manifestations agressives en salle de psychomotricité avec des enfants ayant des troubles du comportement? : l'agressivité, un mode de communication [TFE] / Alba Dewilde, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 71 p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Agressivité Agression (psychologie) Agressivité (psychologie) Caractère agressif Comportement agressif Tempérament agressif Communication Émotions Corps | Résumé : | Au sein d'une séance de psychomotricité, le psychomotricien peut se trouver confronté à des comportements agressifs de la part d'un patient ayant une pathologie ou non. Il peut donc être déstabilisé. Ce travail de fin d'études pose la question de ce que peut faire un psychomotricien face à ces comportements. Pour cela, il est important de comprendre l'origine et le contexte dans lequel ces comportements agressifs apparaissent. Si l'enfant n'est pas atteint d'une pathologie spécifique qui peut expliquer les comportements agressifs, l'agressivité est moyen de communication, d'exprimer ses émotions. Chez l'enfant jeune ou possédant peu de capacité de verbalisation, le corps devient donc le médiateur principal pour exprimer son agressivité. Le psychomotricien qui travaille autour du corps sera d'autant plus confronté à ce comportement. J'aborde différents moyens pour faire face à cette situation, notamment le cadre physique (matériel, espace, temps) et le système d'attitude du psychomotricien. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
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