[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°11 (2(1971)) Titre : | Problèmes de l'intégration motrice dans le développement normal et pathologique de l'enfant. Evolution de l'enfant. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Serge Lebovici, Auteur | Année de publication : | 1971 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L'enfant psychotique est caractérisé par le fait qu'il est tout à fait morcelé ; il n'est initié à aucun point de vue, ni au niveau de l'utilisation de son corps, ni au niveau de son schéma corporel, de l'image qu'il s'en fait. On voit, en effet, beaucoup de dessins d'enfants psychotiques marqués de ce point de vue par l'existence d'extrémités énormes, ils dessinent en effet des mains énormes, en outre les yeux ont une valeur assez spécifique, en liaison avec les fantasmes de ces enfants et leur curiosité. Mais on ne peut dire qu'il faille travailler spécialement sur le domaine des yeux. Ce qui est important, lorsqu'on fait quelque chose pour ces enfants sur le plan de leur corps, c'est de leur apprendre à le connaître, soit sur eux-mêmes, soit sur leur interlocuteur, soit dans le miroir où ils peuvent s'observer ou observer leur rééducateur. Peu à peu, ils parviennent à comprendre, à vivre leur corps comme une unité et non pas comme ce morcellement intérieur qui fait que leurs extrémités paraissent énormes et qui font qu'ils sont dans un état très analogue à celui des adultes qui se trouvent dans un état de dépersonnalisation. |
[article] Problèmes de l'intégration motrice dans le développement normal et pathologique de l'enfant. Evolution de l'enfant. [Livres, articles, périodiques] / Serge Lebovici, Auteur . - 1971. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°11 (2(1971)) Résumé : | L'enfant psychotique est caractérisé par le fait qu'il est tout à fait morcelé ; il n'est initié à aucun point de vue, ni au niveau de l'utilisation de son corps, ni au niveau de son schéma corporel, de l'image qu'il s'en fait. On voit, en effet, beaucoup de dessins d'enfants psychotiques marqués de ce point de vue par l'existence d'extrémités énormes, ils dessinent en effet des mains énormes, en outre les yeux ont une valeur assez spécifique, en liaison avec les fantasmes de ces enfants et leur curiosité. Mais on ne peut dire qu'il faille travailler spécialement sur le domaine des yeux. Ce qui est important, lorsqu'on fait quelque chose pour ces enfants sur le plan de leur corps, c'est de leur apprendre à le connaître, soit sur eux-mêmes, soit sur leur interlocuteur, soit dans le miroir où ils peuvent s'observer ou observer leur rééducateur. Peu à peu, ils parviennent à comprendre, à vivre leur corps comme une unité et non pas comme ce morcellement intérieur qui fait que leurs extrémités paraissent énormes et qui font qu'ils sont dans un état très analogue à celui des adultes qui se trouvent dans un état de dépersonnalisation. |
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