Titre : | Comment enseigner les sciences à l'école primaire tout en développant s'autres compétences afin de gagner du temps? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Anne-Catherine Scalais, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 73 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences Éveil scientifique Démarches d'investigation temps interdisciplinarité | Résumé : | Le temps est un obstacle majeur à l'enseignement des sciences. Pratiquer l'interdisciplinarité permet d'enseigner les sciences tout en développant d'autres compétences disciplinaires. Le temps consacré aux sciences est alors regagné dans les autres disciplines (math, français). Il faut pour cela pointer les différentes compétences que l'on peut travailler en français ou en mathématiques au travers des leçons de sciences. Pour que l'interdisciplinarité permette de gagner du temps dans les autres branches, elle demande néanmoins certaines exigences: un investissement en temps au niveau de la planification, une bonne organisation, une identification claire des objectifs à atteindre, une disposition de grilles pour évaluer la maîtrise des habiletés langagières. | Note de contenu : | Explication du titre: Pratiquer l'interdisciplinarité au sein de la démarche scientifique permet de gagner du temps dans les autres branches | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment enseigner les sciences à l'école primaire tout en développant s'autres compétences afin de gagner du temps? [TFE] / Anne-Catherine Scalais, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 73 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences Éveil scientifique Démarches d'investigation temps interdisciplinarité | Résumé : | Le temps est un obstacle majeur à l'enseignement des sciences. Pratiquer l'interdisciplinarité permet d'enseigner les sciences tout en développant d'autres compétences disciplinaires. Le temps consacré aux sciences est alors regagné dans les autres disciplines (math, français). Il faut pour cela pointer les différentes compétences que l'on peut travailler en français ou en mathématiques au travers des leçons de sciences. Pour que l'interdisciplinarité permette de gagner du temps dans les autres branches, elle demande néanmoins certaines exigences: un investissement en temps au niveau de la planification, une bonne organisation, une identification claire des objectifs à atteindre, une disposition de grilles pour évaluer la maîtrise des habiletés langagières. | Note de contenu : | Explication du titre: Pratiquer l'interdisciplinarité au sein de la démarche scientifique permet de gagner du temps dans les autres branches | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|