Titre : | A la maternelle... Voir grand ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Christine POISSON ; Louise SARRASIN | Editeur : | [Montréal] : Mc-Graw-Hill / La-Chenelière | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Gestion de classe) | Importance : | 290 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-207-1 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Les deux auteures proposent aux principaux acteurs de l'école (enseignants, enfants, parents) de jouer pleinement leur rôle en misant sur des valeurs comme le respect, l'égalité, l'estime de soi, l'autonomie, la coopération, la curiosité, la réflexion. | Note de contenu : | Acte 1: L'enseignante, la scénariste, l'actrice
***********************************************
Scène 1: En faisant une réflexion personnelle
---------------------------------------------
- Les acteurs en présence
- Mes valeurs
- Une perspective interculturelle
- Mon développement professionnel
Scène 2: En scénarisant mon enseignement
----------------------------------------
- Mes choix pédagogiques
- L'approche par projet
- Mes objectifs d'enseignement
- Mes observations et l'évaluation
Scène 3: En créant un environnement favorable à la vie de la classe
-------------------------------------------------------------------
- Au gré du temps
- Un espace bien habité
- La relaxation
- La place du jeu
- Une rentrée bien orchestrée
- Une fin d'année en beauté
Acte 2: L'enseignante et les enfants, acteurs principaux
********************************************************
Scène 1: En les aidant à mieux se connaître
--------------------------------------------
- Le développement socio-affectif
- Le développement de l'estime de soi
- Le développement psychomoteur
- Les styles d'apprentissages
- Les enfants à défis particuliers
Scène 2: En les aidant à vivre en relation avec les autres
----------------------------------------------------------
- Les relations harmonieuses et conflictuelles
- Le sentiment d'appartenance
- Le code de vie
- Le rassemblement
- Le conseil
Scène 3: En leur permettant d'interagir avec l'environnement
------------------------------------------------------------
- La diversité des contenus
- La communication orale
- La lecture et l'écriture
- Les langages artistiques
- Les mathématiques
- Les sciences
- L'informatique
Acte 3: L'enseignante et les parents, des acteurs engagés
*********************************************************
Scène 1: En visant un partenariat
---------------------------------
- Les parents, nos partenaires
- Des habiletés de communication
- Des outils de communication
Scène 2: En créant une complicité éducative
-------------------------------------------
- Le journal des parents
- Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
- Journal d'un parent d'un enfant de 5 ans
- Sur la trace de mes souvenirs
- Les préparatifs
- A chacun son réseau !
- L'enseignante et moi
- Des limites constructives
- Que d'apprentisages !
- Sur le chemin de l'autonomie
- Autour du bulletin
- Des oeuvres à parcourir
- Conte en pyjama
- Peines d'enfant
- Vols et mensonges
- La première année, toute une marche à gravir !
Acte 4: Tous les acteurs en présence
************************************
Scène 1: Le projet Enfant-vedette
---------------------------------
- Mon album Enfant-vedette |
A la maternelle... Voir grand ! [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine POISSON ; Louise SARRASIN . - [Montréal] ([Montréal]) : Mc-Graw-Hill / La-Chenelière, 1998 . - 290 p. : Croquis + Bibliographie. - ( (Gestion de classe)) . ISBN : 978-2-89461-207-1 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Les deux auteures proposent aux principaux acteurs de l'école (enseignants, enfants, parents) de jouer pleinement leur rôle en misant sur des valeurs comme le respect, l'égalité, l'estime de soi, l'autonomie, la coopération, la curiosité, la réflexion. | Note de contenu : | Acte 1: L'enseignante, la scénariste, l'actrice
***********************************************
Scène 1: En faisant une réflexion personnelle
---------------------------------------------
- Les acteurs en présence
- Mes valeurs
- Une perspective interculturelle
- Mon développement professionnel
Scène 2: En scénarisant mon enseignement
----------------------------------------
- Mes choix pédagogiques
- L'approche par projet
- Mes objectifs d'enseignement
- Mes observations et l'évaluation
Scène 3: En créant un environnement favorable à la vie de la classe
-------------------------------------------------------------------
- Au gré du temps
- Un espace bien habité
- La relaxation
- La place du jeu
- Une rentrée bien orchestrée
- Une fin d'année en beauté
Acte 2: L'enseignante et les enfants, acteurs principaux
********************************************************
Scène 1: En les aidant à mieux se connaître
--------------------------------------------
- Le développement socio-affectif
- Le développement de l'estime de soi
- Le développement psychomoteur
- Les styles d'apprentissages
- Les enfants à défis particuliers
Scène 2: En les aidant à vivre en relation avec les autres
----------------------------------------------------------
- Les relations harmonieuses et conflictuelles
- Le sentiment d'appartenance
- Le code de vie
- Le rassemblement
- Le conseil
Scène 3: En leur permettant d'interagir avec l'environnement
------------------------------------------------------------
- La diversité des contenus
- La communication orale
- La lecture et l'écriture
- Les langages artistiques
- Les mathématiques
- Les sciences
- L'informatique
Acte 3: L'enseignante et les parents, des acteurs engagés
*********************************************************
Scène 1: En visant un partenariat
---------------------------------
- Les parents, nos partenaires
- Des habiletés de communication
- Des outils de communication
Scène 2: En créant une complicité éducative
-------------------------------------------
- Le journal des parents
- Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
- Journal d'un parent d'un enfant de 5 ans
- Sur la trace de mes souvenirs
- Les préparatifs
- A chacun son réseau !
- L'enseignante et moi
- Des limites constructives
- Que d'apprentisages !
- Sur le chemin de l'autonomie
- Autour du bulletin
- Des oeuvres à parcourir
- Conte en pyjama
- Peines d'enfant
- Vols et mensonges
- La première année, toute une marche à gravir !
Acte 4: Tous les acteurs en présence
************************************
Scène 1: Le projet Enfant-vedette
---------------------------------
- Mon album Enfant-vedette |
| |