Titre : | Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes. Collège / Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | LECTOR ..... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2012 | Importance : | 223 p. | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3129-5 | Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de faire comprendre à l'élève que la compréhension en lecture est un travail intellectuel qui s'apprend.Après un constat de la situation du déficit en lecture d'un pourcentage non négligeable d'élèves en fin de primaire, des raisons de ce déficit et un exposé des principes didactiques et pédagogiques des auteurs, il offre une description très précise de sept séquences adressées aux élèves du degré inférieur du secondaire et destinées à leur enseigner: - les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture - leur emploi efficace et leur utilité dans les différentes situations de lecture. | Note de contenu : | PRESENTATION
************
Lector & Lectrix collège: ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ...
Un processus de conception continuée dans l'usage
Le refus de la résignation
Des habiletés simultanément requises pour comprendre
Les difficultés de compréhension: des déficits cumulés
Les pratiques pédagogiques: des compétences requises peu enseignées
LECTOR & LECTRIX ET LES PROGRAMMES
**********************************
Le respect des programmes en vigueur
Le fil conducteur de Lector & Lectrix collège
NOS PRINCIPES DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES
*****************************************
Nos principes didactiques
Nos principes pédagogiques
Planification
Conseils pratiques avant de commencer
SEPT SEQUENCES DIDACTIQUES
**************************
Séquence 1 - Apprendre à construire une représentation mentale
--------------------------------------------------------------
Séance 1A - Construire une représentation mentale [« un film »] à partir d'un fait divers
Séance 1B - Connaître les procédures efficaces pour fabriquer une représentation mentale d'un texte [un fait divers]
Séance 1C - De la représentation mentale d'un fait divers à celle d'autres textes
Séquence 2 - Lire c'est traduire
---------------------------------
Séance 2A - Apprendre à reformuler
Séance 2B - S' entraîner à reformuler et à raconter [réduire ou développer]
Séance 2C - De la reformulation de fait divers à celle d'autres textes
Séquence 3 - Apprendre à résumer
--------------------------------
Séance 3A - Connaître les caractéristiques d'un bon résumé
Séance 3B - Résumer pour mieux comprendre, mieux se souvenir et montrer qu'on a compris
Séance 3C - S'entraîner à résumer
Séquence 4 - Accroître sa flexibilité
-------------------------------------
Séance 4A - Comprendre la nécessité d'être flexible
Séance 4B - Se montrer flexible et évaluer sa flexibilité
Séance 4C - Se montrer flexible: autres genres de textes
Séquence 5 - Lire entre les lignes [inférence]
----------------------------------
Séance 5A - Remplir les blancs du texte
Séance 5B - Expliciter l'implicite
Séance 5C - De l'explication de faits divers à celle d'autres genres textuels
Séquence 6 - [Ré]organiser les événements relatés
------------------------------------------------
Séance 6A - [RélOrganiser les événements relatés dans un texte
Séance 6B - S'entraîner à remettre de l'ordre dans les phrases pour réorganiser les idées du texte
Séance 6C - De la réorganisation des événements relatés dans un fait divers à celle d'événements relatés dans d'autres genres textuels
Séquence 7 - Répondre à des questions: choisir ses stratégies
-------------------------------------------------------------
Séance 7A - Ajuster ses stratégies de réponse aux questions
Séance 7B - Répondre à des questionnaires: adapter ses stratégies de relecture et justifier ses réponses
Séance 7C - Des questionnaires portant sur des faits divers à ceux portant sur d'autres genres textuels
Le CD-Rom contient l'ensemble des textes supports aux activités collectives et individuelles, les exercices, les fiches mémoires
et les cartons de confiance au format PDF
Il contient également le guidage pédagogique de séances C supplémentaires. |
Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes. Collège / Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau [Livres, articles, périodiques] / LECTOR ..... . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 223 p. + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3129-5 Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de faire comprendre à l'élève que la compréhension en lecture est un travail intellectuel qui s'apprend.Après un constat de la situation du déficit en lecture d'un pourcentage non négligeable d'élèves en fin de primaire, des raisons de ce déficit et un exposé des principes didactiques et pédagogiques des auteurs, il offre une description très précise de sept séquences adressées aux élèves du degré inférieur du secondaire et destinées à leur enseigner: - les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture - leur emploi efficace et leur utilité dans les différentes situations de lecture. | Note de contenu : | PRESENTATION
************
Lector & Lectrix collège: ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ...
Un processus de conception continuée dans l'usage
Le refus de la résignation
Des habiletés simultanément requises pour comprendre
Les difficultés de compréhension: des déficits cumulés
Les pratiques pédagogiques: des compétences requises peu enseignées
LECTOR & LECTRIX ET LES PROGRAMMES
**********************************
Le respect des programmes en vigueur
Le fil conducteur de Lector & Lectrix collège
NOS PRINCIPES DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES
*****************************************
Nos principes didactiques
Nos principes pédagogiques
Planification
Conseils pratiques avant de commencer
SEPT SEQUENCES DIDACTIQUES
**************************
Séquence 1 - Apprendre à construire une représentation mentale
--------------------------------------------------------------
Séance 1A - Construire une représentation mentale [« un film »] à partir d'un fait divers
Séance 1B - Connaître les procédures efficaces pour fabriquer une représentation mentale d'un texte [un fait divers]
Séance 1C - De la représentation mentale d'un fait divers à celle d'autres textes
Séquence 2 - Lire c'est traduire
---------------------------------
Séance 2A - Apprendre à reformuler
Séance 2B - S' entraîner à reformuler et à raconter [réduire ou développer]
Séance 2C - De la reformulation de fait divers à celle d'autres textes
Séquence 3 - Apprendre à résumer
--------------------------------
Séance 3A - Connaître les caractéristiques d'un bon résumé
Séance 3B - Résumer pour mieux comprendre, mieux se souvenir et montrer qu'on a compris
Séance 3C - S'entraîner à résumer
Séquence 4 - Accroître sa flexibilité
-------------------------------------
Séance 4A - Comprendre la nécessité d'être flexible
Séance 4B - Se montrer flexible et évaluer sa flexibilité
Séance 4C - Se montrer flexible: autres genres de textes
Séquence 5 - Lire entre les lignes [inférence]
----------------------------------
Séance 5A - Remplir les blancs du texte
Séance 5B - Expliciter l'implicite
Séance 5C - De l'explication de faits divers à celle d'autres genres textuels
Séquence 6 - [Ré]organiser les événements relatés
------------------------------------------------
Séance 6A - [RélOrganiser les événements relatés dans un texte
Séance 6B - S'entraîner à remettre de l'ordre dans les phrases pour réorganiser les idées du texte
Séance 6C - De la réorganisation des événements relatés dans un fait divers à celle d'événements relatés dans d'autres genres textuels
Séquence 7 - Répondre à des questions: choisir ses stratégies
-------------------------------------------------------------
Séance 7A - Ajuster ses stratégies de réponse aux questions
Séance 7B - Répondre à des questionnaires: adapter ses stratégies de relecture et justifier ses réponses
Séance 7C - Des questionnaires portant sur des faits divers à ceux portant sur d'autres genres textuels
Le CD-Rom contient l'ensemble des textes supports aux activités collectives et individuelles, les exercices, les fiches mémoires
et les cartons de confiance au format PDF
Il contient également le guidage pédagogique de séances C supplémentaires. |
| |