A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur FAIRE...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaire des maths en cinquième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève] / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland / FAIRE...
Titre : Faire des maths en cinquième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève] / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FAIRE... Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 124 p. Accompagnement : Adapté de l'ouvrage "Das Zahlenbuch, Mathematik im 5 Schuljahr" d'Ernst Klett édité en 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-117-1 Note de contenu : LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
---------------------------
Exercices de révision et de continuation: nombres naturels et opérations
Lire et écrire les grands nombres
Nombres arrondis
Tableau de « un »
Abaque et nombres à virgule
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Multiples et diviseurs
Décomposition de nombres en facteurs premiers
Nombres triangulaires et nombres carrés
Triangle de Pascal, suite de nombres, multiples, classes de restes
Nombres palindromes
Carré magique
Calculer
Multiplier et diviser par 10, 100, 1.000
Énigmes numériques
Addition - Soustraction - Multiplication - Division avec des naturels
Calculer avec des nombres à virgule
Décomposer un opérateur
Techniques de calculs
Jouer avec les nombres
Multiplier une somme ou une différence par un nombre
Estimer le résultat d'une division
Division écrite à partir de nombres naturels et de nombres à virgule
Vérifier le résultat d'une opération - Preuve par 9, par 11
Nombres cachés
Parenthèses et arbres de calcul
LES SOLIDES ET LES FIGURES
**************************
Repérer
-------
Représenter une construction de cubes dans un quadrillage
Déterminer la position de solides dans un quadrillage
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
--------------------------------------------
Des outils pour la géométrie
Droites perpendiculaires et droites parallèles
Figures et aires
Construire des pentagones - Construire un polyèdre régulier
Constructions artistiques
Compas et équerre
Reproduire et construire une figure - Rédiger un texte pour décrire une figure
Construire des triangles
Constructions à partir de cubes
Construire un parallélépipède et le représenter sur un plan
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Pavages et frises ornementales
La démonstration de Jakob Steiner
LES GRANDEURS
*************
Comparer, mesurer
-----------------
Grandeurs et nombres à virgule
De l'aire du rectangle à celle du triangle, du losange, ducerf-volant et à celle d'autres quadrilatères
Aire de quadrilatères et papier pointé
Mesurer des volumes
Mesurer des aires
Comparer et calculer des vitesses
Ficeler des paquets (mesurer des longueurs)
Nombres à virgule et droite numérique
Comparer et mesurer des amplitudes - Construire un rapporteur
Approches thématiques variées: Capacité des avions
Importance des abeilles
Dans un centre hippothérapique
Bientôt Noêl
Mesurer la hauteur d'un arbre
Transports fluviaux
Opérer, fractionner
-------------------
Représenter des fractions - Fractionner des grandeurs
Découvrir et représenter des fractionnements
Fractionner l'horloge géométrique
Jouer avec les fractions
Droites graduées et fractions
Partages de l'unité
Poser des fractions, les dessiner et calculer
Proportionnalité 1 et 2
Le traitement de données
------------------------
Tableaux, graphiques, diagrammes
Calculer une moyenne
Enquête criminelle (rechercher une fréquence, combiner des chiffres)
LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
---------------------------
Exercices de révision et de continuation: nombres naturels et opérations
Lire et écrire les grands nombres
Nombres arrondis
Tableau de « un »
Abaque et nombres à virgule
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Multiples et diviseurs
Décomposition de nombres en facteurs premiers
Nombres triangulaires et nombres carrés
Triangle de Pascal, suite de nombres, multiples, classes de restes
Nombres palindromes
Carré magique
Calculer
Multiplier et diviser par 10, 100, 1.000
Énigmes numériques
Addition - Soustraction - Multiplication - Division avec des naturels
Calculer avec des nombres à virgule
Décomposer un opérateur
Techniques de calculs
Jouer avec les nombres
Multiplier une somme ou une différence par un nombre
Estimer le résultat d'une division
Division écrite à partir de nombres naturels et de nombres à virgule
Vérifier le résultat d'une opération - Preuve par 9, par 11
Nombres cachés
Parenthèses et arbres de calcul
LES SOLIDES ET LES FIGURES
**************************
Repérer
-------
Représenter une construction de cubes dans un quadrillage
Déterminer la position de solides dans un quadrillage
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
--------------------------------------------
Des outils pour la géométrie
Droites perpendiculaires et droites parallèles
Figures et aires
Construire des pentagones - Construire un polyèdre régulier
Constructions artistiques
Compas et équerre
Reproduire et construire une figure - Rédiger un texte pour décrire une figure
Construire des triangles
Constructions à partir de cubes
Construire un parallélépipède et le représenter sur un plan
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Pavages et frises ornementales
La démonstration de Jakob Steiner
LES GRANDEURS
*************
Comparer, mesurer
-----------------
Grandeurs et nombres à virgule
De l'aire du rectangle à celle du triangle, du losange, ducerf-volant et à celle d'autres quadrilatères
Aire de quadrilatères et papier pointé
Mesurer des volumes
Mesurer des aires
Comparer et calculer des vitesses
Ficeler des paquets (mesurer des longueurs)
Nombres à virgule et droite numérique
Comparer et mesurer des amplitudes - Construire un rapporteur
Approches thématiques variées: Capacité des avions
Importance des abeilles
Dans un centre hippothérapique
Bientôt Noêl
Mesurer la hauteur d'un arbre
Transports fluviaux
Opérer, fractionner
-------------------
Représenter des fractions - Fractionner des grandeurs
Découvrir et représenter des fractionnements
Fractionner l'horloge géométrique
Jouer avec les fractions
Droites graduées et fractions
Partages de l'unité
Poser des fractions, les dessiner et calculer
Proportionnalité 1 et 2
Le traitement de données
------------------------
Tableaux, graphiques, diagrammes
Calculer une moyenne
Enquête criminelle (rechercher une fréquence, combiner des chiffres)Faire des maths en cinquième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève] / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland [Livres, articles, périodiques] / FAIRE... . - Namur : Erasme, 2011 . - 124 p. + Adapté de l'ouvrage "Das Zahlenbuch, Mathematik im 5 Schuljahr" d'Ernst Klett édité en 2001.
ISBN : 978-2-87438-117-1
Note de contenu : LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
---------------------------
Exercices de révision et de continuation: nombres naturels et opérations
Lire et écrire les grands nombres
Nombres arrondis
Tableau de « un »
Abaque et nombres à virgule
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Multiples et diviseurs
Décomposition de nombres en facteurs premiers
Nombres triangulaires et nombres carrés
Triangle de Pascal, suite de nombres, multiples, classes de restes
Nombres palindromes
Carré magique
Calculer
Multiplier et diviser par 10, 100, 1.000
Énigmes numériques
Addition - Soustraction - Multiplication - Division avec des naturels
Calculer avec des nombres à virgule
Décomposer un opérateur
Techniques de calculs
Jouer avec les nombres
Multiplier une somme ou une différence par un nombre
Estimer le résultat d'une division
Division écrite à partir de nombres naturels et de nombres à virgule
Vérifier le résultat d'une opération - Preuve par 9, par 11
Nombres cachés
Parenthèses et arbres de calcul
LES SOLIDES ET LES FIGURES
**************************
Repérer
-------
Représenter une construction de cubes dans un quadrillage
Déterminer la position de solides dans un quadrillage
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
--------------------------------------------
Des outils pour la géométrie
Droites perpendiculaires et droites parallèles
Figures et aires
Construire des pentagones - Construire un polyèdre régulier
Constructions artistiques
Compas et équerre
Reproduire et construire une figure - Rédiger un texte pour décrire une figure
Construire des triangles
Constructions à partir de cubes
Construire un parallélépipède et le représenter sur un plan
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Pavages et frises ornementales
La démonstration de Jakob Steiner
LES GRANDEURS
*************
Comparer, mesurer
-----------------
Grandeurs et nombres à virgule
De l'aire du rectangle à celle du triangle, du losange, ducerf-volant et à celle d'autres quadrilatères
Aire de quadrilatères et papier pointé
Mesurer des volumes
Mesurer des aires
Comparer et calculer des vitesses
Ficeler des paquets (mesurer des longueurs)
Nombres à virgule et droite numérique
Comparer et mesurer des amplitudes - Construire un rapporteur
Approches thématiques variées: Capacité des avions
Importance des abeilles
Dans un centre hippothérapique
Bientôt Noêl
Mesurer la hauteur d'un arbre
Transports fluviaux
Opérer, fractionner
-------------------
Représenter des fractions - Fractionner des grandeurs
Découvrir et représenter des fractionnements
Fractionner l'horloge géométrique
Jouer avec les fractions
Droites graduées et fractions
Partages de l'unité
Poser des fractions, les dessiner et calculer
Proportionnalité 1 et 2
Le traitement de données
------------------------
Tableaux, graphiques, diagrammes
Calculer une moyenne
Enquête criminelle (rechercher une fréquence, combiner des chiffres)
LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
---------------------------
Exercices de révision et de continuation: nombres naturels et opérations
Lire et écrire les grands nombres
Nombres arrondis
Tableau de « un »
Abaque et nombres à virgule
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Multiples et diviseurs
Décomposition de nombres en facteurs premiers
Nombres triangulaires et nombres carrés
Triangle de Pascal, suite de nombres, multiples, classes de restes
Nombres palindromes
Carré magique
Calculer
Multiplier et diviser par 10, 100, 1.000
Énigmes numériques
Addition - Soustraction - Multiplication - Division avec des naturels
Calculer avec des nombres à virgule
Décomposer un opérateur
Techniques de calculs
Jouer avec les nombres
Multiplier une somme ou une différence par un nombre
Estimer le résultat d'une division
Division écrite à partir de nombres naturels et de nombres à virgule
Vérifier le résultat d'une opération - Preuve par 9, par 11
Nombres cachés
Parenthèses et arbres de calcul
LES SOLIDES ET LES FIGURES
**************************
Repérer
-------
Représenter une construction de cubes dans un quadrillage
Déterminer la position de solides dans un quadrillage
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
--------------------------------------------
Des outils pour la géométrie
Droites perpendiculaires et droites parallèles
Figures et aires
Construire des pentagones - Construire un polyèdre régulier
Constructions artistiques
Compas et équerre
Reproduire et construire une figure - Rédiger un texte pour décrire une figure
Construire des triangles
Constructions à partir de cubes
Construire un parallélépipède et le représenter sur un plan
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Pavages et frises ornementales
La démonstration de Jakob Steiner
LES GRANDEURS
*************
Comparer, mesurer
-----------------
Grandeurs et nombres à virgule
De l'aire du rectangle à celle du triangle, du losange, ducerf-volant et à celle d'autres quadrilatères
Aire de quadrilatères et papier pointé
Mesurer des volumes
Mesurer des aires
Comparer et calculer des vitesses
Ficeler des paquets (mesurer des longueurs)
Nombres à virgule et droite numérique
Comparer et mesurer des amplitudes - Construire un rapporteur
Approches thématiques variées: Capacité des avions
Importance des abeilles
Dans un centre hippothérapique
Bientôt Noêl
Mesurer la hauteur d'un arbre
Transports fluviaux
Opérer, fractionner
-------------------
Représenter des fractions - Fractionner des grandeurs
Découvrir et représenter des fractionnements
Fractionner l'horloge géométrique
Jouer avec les fractions
Droites graduées et fractions
Partages de l'unité
Poser des fractions, les dessiner et calculer
Proportionnalité 1 et 2
Le traitement de données
------------------------
Tableaux, graphiques, diagrammes
Calculer une moyenne
Enquête criminelle (rechercher une fréquence, combiner des chiffres)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M139417 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M137860 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11369 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11370 Faire des maths en sixième année: Livret d'exercices complémentaires / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland / FAIRE...
Titre : Faire des maths en sixième année: Livret d'exercices complémentaires / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FAIRE... Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2006 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-072-3 Faire des maths en sixième année: Livret d'exercices complémentaires / Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland [Livres, articles, périodiques] / FAIRE... . - Namur : Erasme, 2006 . - 61 p.
ISBN : 978-2-87438-072-3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M139423 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11381 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M139422 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M139424 Faire des maths en sixième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève]/ Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland / FAIRE...
Titre : Faire des maths en sixième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève]/ Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FAIRE... Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 124 p. Accompagnement : Adapté de l'ouvrage "Das Zahlenbuch, Mathematik im 6 Schuljahr" d'Ernst Klett édité en 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-118-8 Note de contenu : LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
----------------------------
S'exercer aux 4 opérations fondamentales
Nombres décimaux à virgule: nombres, droite graduée, abaque
Transformer des nombres, découvrir des nombres: parenthèses, nombres cachés, énigmes numériques, arbres de calculs
Estimer et arrondir
Multiplier par analogie
Comprendre et comparer des écritures différentes d'un même nombre
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Décomposer des nombres en facteurs premiers - Identifier et caractériser des nombres carrés et nombres premiers
Diviseurs d'un nombre et PGCD.
Multiples, PGCD et PPCM
Construire et découvrir la structure de murs de nombres
Carrés magiques
Caractères de divisibilité
Triangle de Pascal: découvrir des régularités
Découvrir des nombres réels (Pi, racine carrée, nombre d'or)
Calculer
--------
Pratiquer la division écrite et découvrir les nombres rationnels [nombre rationnel]
Résoudre des opérations avec parenthèses - Appliquer les propriétés des opérations
Exécuter un algorithme
Calculer mentalement en appliquant les propriétés des opérations
Effectuer des opérations avec ou sans calculatrice de poche
Olympiades mathématiques
DOMAINE DES SOLIDES ET DES FIGURES
**********************************
Repérer
-------
Décrire des figures par codage en référence aux points cardinaux et longueurs des segments
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
-------------------------------------------
Des outils pour la géométrie: la latte, le compas, l'équerre
Géoplan: coordonnées - angles - symétries - aires
Tracer des cercles, des pavages à l'aide du compas
Découvrir les propriétés de quadrilatères, de polygones
Rédiger un programme de construction géométrique
Construire un programme géométrique complexe
Nommer, caractériser et analyser des solides
Effectuer des transformations de prismes
Dessiner des parallélépipèdes droits selon des vues en plan
Dessiner des constructions avec des cubes
Construire des triangles à partir d'une hauteur donnée
Olympiades mathématiques
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Agrandir et réduire des figures
Frises et pavages ornementaux
Reproduire des noeuds - Découvrir la symétrie axiale
DOMAINE DES GRANDEURS
*********************
Comparer, mesurer
-----------------
Estimer et calculer des aires; construire des démarches pour calcukler l'aire de polygones
Estimer, découvrir, mesurer, tracer des angles
Mesurer des volumes
Calculer le volume de prismes
Expérimenter et mesurer
Opérer, fractionner
-------------------
Opérer sur des grandeurs (temps, longueur, masse, puissance, vitesse)
Additionner et comparer des fractions
Simplifier et amplifier une fraction
Diviser une fraction par une fraction
Fractionner des aires
Dessiner des surfaces de terrains à l'échelle - Calculer des aires et des périmètres
Calculer des distances à partir d'une carte à l'échelle donnée
Lire et comprendre un plan, appliquer le calcul à l'échelle [lire un plan / lecture d'un plan ]
Calculer des rapports
Imaginer des problèmes à partir de données fournies
Utiliser des tableaux de proportionnalité dans un contexte de grandeurs
TRAITEMENT DE DONNEES
*********************
Calculer des moyennes et des proportions
Construire et compléter des tableaux de données
Analyser des résultats sportifs
Lire et dessiner des diagrammes circulaires, des diagrammes en tuyaux
Construire et interpréter des graphiques
Interpréter des données numariques - Inventer des problèmes
Déterminer des vraisemblances statistiques et des probabilités
Déterminer des vraisemblances statistiques
,
LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
----------------------------
S'exercer aux 4 opérations fondamentales
Nombres décimaux à virgule: nombres, droite graduée, abaque
Transformer des nombres, découvrir des nombres: parenthèses, nombres cachés, énigmes numériques, arbres de calculs
Estimer et arrondir
Multiplier par analogie
Comprendre et comparer des écritures différentes d'un même nombre
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Décomposer des nombres en facteurs premiers - Identifier et caractériser des nombres carrés et nombres premiers
Diviseurs d'un nombre et PGCD.
Multiples, PGCD et PPCM
Construire et découvrir la structure de murs de nombres
Carrés magiques
Caractères de divisibilité
Triangle de Pascal: découvrir des régularités
Découvrir des nombres réels (Pi, racine carrée, nombre d'or)
Calculer
--------
Pratiquer la division écrite et découvrir les nombres rationnels [nombre rationnel]
Résoudre des opérations avec parenthèses - Appliquer les propriétés des opérations
Exécuter un algorithme
Calculer mentalement en appliquant les propriétés des opérations
Effectuer des opérations avec ou sans calculatrice de poche
Olympiades mathématiques
DOMAINE DES SOLIDES ET DES FIGURES
**********************************
Repérer
-------
Décrire des figures par codage en référence aux points cardinaux et longueurs des segments
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
-------------------------------------------
Des outils pour la géométrie: la latte, le compas, l'équerre
Géoplan: coordonnées - angles - symétries - aires
Tracer des cercles, des pavages à l'aide du compas
Découvrir les propriétés de quadrilatères, de polygones
Rédiger un programme de construction géométrique
Construire un programme géométrique complexe
Nommer, caractériser et analyser des solides
Effectuer des transformations de prismes
Dessiner des parallélépipèdes droits selon des vues en plan
Dessiner des constructions avec des cubes
Construire des triangles à partir d'une hauteur donnée
Olympiades mathématiques
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Agrandir et réduire des figures
Frises et pavages ornementaux
Reproduire des noeuds - Découvrir la symétrie axiale
DOMAINE DES GRANDEURS
*********************
Comparer, mesurer
-----------------
Estimer et calculer des aires; construire des démarches pour calcukler l'aire de polygones
Estimer, découvrir, mesurer, tracer des angles
Mesurer des volumes
Calculer le volume de prismes
Expérimenter et mesurer
Opérer, fractionner
-------------------
Opérer sur des grandeurs (temps, longueur, masse, puissance, vitesse)
Additionner et comparer des fractions
Simplifier et amplifier une fraction
Diviser une fraction par une fraction
Fractionner des aires
Dessiner des surfaces de terrains à l'échelle - Calculer des aires et des périmètres
Calculer des distances à partir d'une carte à l'échelle donnée
Lire et comprendre un plan, appliquer le calcul à l'échelle [lire un plan / lecture d'un plan ]
Calculer des rapports
Imaginer des problèmes à partir de données fournies
Utiliser des tableaux de proportionnalité dans un contexte de grandeurs
TRAITEMENT DE DONNEES
*********************
Calculer des moyennes et des proportions
Construire et compléter des tableaux de données
Analyser des résultats sportifs
Lire et dessiner des diagrammes circulaires, des diagrammes en tuyaux
Construire et interpréter des graphiques
Interpréter des données numariques - Inventer des problèmes
Déterminer des vraisemblances statistiques et des probabilités
Déterminer des vraisemblances statistiques
,Faire des maths en sixième primaire : une autre manière d'apprendre des mathématiques [cahier de l'élève]/ Joseph Maquoi avec la collaboration de Walter Affolter, Heinz Amstad, Monika Doebeli, Gregor Wieland [Livres, articles, périodiques] / FAIRE... . - Namur : Erasme, 2011 . - 124 p. + Adapté de l'ouvrage "Das Zahlenbuch, Mathematik im 6 Schuljahr" d'Ernst Klett édité en 2001.
ISBN : 978-2-87438-118-8
Note de contenu : LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
----------------------------
S'exercer aux 4 opérations fondamentales
Nombres décimaux à virgule: nombres, droite graduée, abaque
Transformer des nombres, découvrir des nombres: parenthèses, nombres cachés, énigmes numériques, arbres de calculs
Estimer et arrondir
Multiplier par analogie
Comprendre et comparer des écritures différentes d'un même nombre
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Décomposer des nombres en facteurs premiers - Identifier et caractériser des nombres carrés et nombres premiers
Diviseurs d'un nombre et PGCD.
Multiples, PGCD et PPCM
Construire et découvrir la structure de murs de nombres
Carrés magiques
Caractères de divisibilité
Triangle de Pascal: découvrir des régularités
Découvrir des nombres réels (Pi, racine carrée, nombre d'or)
Calculer
--------
Pratiquer la division écrite et découvrir les nombres rationnels [nombre rationnel]
Résoudre des opérations avec parenthèses - Appliquer les propriétés des opérations
Exécuter un algorithme
Calculer mentalement en appliquant les propriétés des opérations
Effectuer des opérations avec ou sans calculatrice de poche
Olympiades mathématiques
DOMAINE DES SOLIDES ET DES FIGURES
**********************************
Repérer
-------
Décrire des figures par codage en référence aux points cardinaux et longueurs des segments
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
-------------------------------------------
Des outils pour la géométrie: la latte, le compas, l'équerre
Géoplan: coordonnées - angles - symétries - aires
Tracer des cercles, des pavages à l'aide du compas
Découvrir les propriétés de quadrilatères, de polygones
Rédiger un programme de construction géométrique
Construire un programme géométrique complexe
Nommer, caractériser et analyser des solides
Effectuer des transformations de prismes
Dessiner des parallélépipèdes droits selon des vues en plan
Dessiner des constructions avec des cubes
Construire des triangles à partir d'une hauteur donnée
Olympiades mathématiques
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Agrandir et réduire des figures
Frises et pavages ornementaux
Reproduire des noeuds - Découvrir la symétrie axiale
DOMAINE DES GRANDEURS
*********************
Comparer, mesurer
-----------------
Estimer et calculer des aires; construire des démarches pour calcukler l'aire de polygones
Estimer, découvrir, mesurer, tracer des angles
Mesurer des volumes
Calculer le volume de prismes
Expérimenter et mesurer
Opérer, fractionner
-------------------
Opérer sur des grandeurs (temps, longueur, masse, puissance, vitesse)
Additionner et comparer des fractions
Simplifier et amplifier une fraction
Diviser une fraction par une fraction
Fractionner des aires
Dessiner des surfaces de terrains à l'échelle - Calculer des aires et des périmètres
Calculer des distances à partir d'une carte à l'échelle donnée
Lire et comprendre un plan, appliquer le calcul à l'échelle [lire un plan / lecture d'un plan ]
Calculer des rapports
Imaginer des problèmes à partir de données fournies
Utiliser des tableaux de proportionnalité dans un contexte de grandeurs
TRAITEMENT DE DONNEES
*********************
Calculer des moyennes et des proportions
Construire et compléter des tableaux de données
Analyser des résultats sportifs
Lire et dessiner des diagrammes circulaires, des diagrammes en tuyaux
Construire et interpréter des graphiques
Interpréter des données numariques - Inventer des problèmes
Déterminer des vraisemblances statistiques et des probabilités
Déterminer des vraisemblances statistiques
,
LES NOMBRES
***********
Compter, dénombrer, classer
----------------------------
S'exercer aux 4 opérations fondamentales
Nombres décimaux à virgule: nombres, droite graduée, abaque
Transformer des nombres, découvrir des nombres: parenthèses, nombres cachés, énigmes numériques, arbres de calculs
Estimer et arrondir
Multiplier par analogie
Comprendre et comparer des écritures différentes d'un même nombre
Organiser les nombres par famille
---------------------------------
Décomposer des nombres en facteurs premiers - Identifier et caractériser des nombres carrés et nombres premiers
Diviseurs d'un nombre et PGCD.
Multiples, PGCD et PPCM
Construire et découvrir la structure de murs de nombres
Carrés magiques
Caractères de divisibilité
Triangle de Pascal: découvrir des régularités
Découvrir des nombres réels (Pi, racine carrée, nombre d'or)
Calculer
--------
Pratiquer la division écrite et découvrir les nombres rationnels [nombre rationnel]
Résoudre des opérations avec parenthèses - Appliquer les propriétés des opérations
Exécuter un algorithme
Calculer mentalement en appliquant les propriétés des opérations
Effectuer des opérations avec ou sans calculatrice de poche
Olympiades mathématiques
DOMAINE DES SOLIDES ET DES FIGURES
**********************************
Repérer
-------
Décrire des figures par codage en référence aux points cardinaux et longueurs des segments
Reconnaître, comparer, construire, exprimer
-------------------------------------------
Des outils pour la géométrie: la latte, le compas, l'équerre
Géoplan: coordonnées - angles - symétries - aires
Tracer des cercles, des pavages à l'aide du compas
Découvrir les propriétés de quadrilatères, de polygones
Rédiger un programme de construction géométrique
Construire un programme géométrique complexe
Nommer, caractériser et analyser des solides
Effectuer des transformations de prismes
Dessiner des parallélépipèdes droits selon des vues en plan
Dessiner des constructions avec des cubes
Construire des triangles à partir d'une hauteur donnée
Olympiades mathématiques
Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
---------------------------------------------------
Agrandir et réduire des figures
Frises et pavages ornementaux
Reproduire des noeuds - Découvrir la symétrie axiale
DOMAINE DES GRANDEURS
*********************
Comparer, mesurer
-----------------
Estimer et calculer des aires; construire des démarches pour calcukler l'aire de polygones
Estimer, découvrir, mesurer, tracer des angles
Mesurer des volumes
Calculer le volume de prismes
Expérimenter et mesurer
Opérer, fractionner
-------------------
Opérer sur des grandeurs (temps, longueur, masse, puissance, vitesse)
Additionner et comparer des fractions
Simplifier et amplifier une fraction
Diviser une fraction par une fraction
Fractionner des aires
Dessiner des surfaces de terrains à l'échelle - Calculer des aires et des périmètres
Calculer des distances à partir d'une carte à l'échelle donnée
Lire et comprendre un plan, appliquer le calcul à l'échelle [lire un plan / lecture d'un plan ]
Calculer des rapports
Imaginer des problèmes à partir de données fournies
Utiliser des tableaux de proportionnalité dans un contexte de grandeurs
TRAITEMENT DE DONNEES
*********************
Calculer des moyennes et des proportions
Construire et compléter des tableaux de données
Analyser des résultats sportifs
Lire et dessiner des diagrammes circulaires, des diagrammes en tuyaux
Construire et interpréter des graphiques
Interpréter des données numariques - Inventer des problèmes
Déterminer des vraisemblances statistiques et des probabilités
Déterminer des vraisemblances statistiques
,Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11373 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M140058 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11374 5.2.5 FAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M11375