A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alex CABROL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. CM1 - CM2 / Alex CABROL
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. CM1 - CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex CABROL Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 142 p. Accompagnement : 1 CD-Rom.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3186-8 Mots-clés : LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens. CM1: 4è année primaire en Belgique CM2: 5è année primaire en Belgique POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. CM1 - CM2 [Livres, articles, périodiques] / Alex CABROL . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 142 p. + 1 CD-Rom.-.
ISBN : 978-2-7256-3186-8
Mots-clés : LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens. CM1: 4è année primaire en Belgique CM2: 5è année primaire en Belgique POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M11719 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. Cycle 3 / Alex CABROL
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex CABROL Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Accompagnement : 1 CD-Rom.- La mention "Tome 1" en couverture n'est pas pertinente car elle n'est pas reprise en page de titre et l'ouvrage suivant ne comporte pas de mention "Tome 2" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3058-8 Mots-clés : LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens.Le cycle 3, en France, correspond, jusqu'en 2017, à nos 3è, 4è et 5è années primaires POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Alex CABROL . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 128 p. + 1 CD-Rom.- La mention "Tome 1" en couverture n'est pas pertinente car elle n'est pas reprise en page de titre et l'ouvrage suivant ne comporte pas de mention "Tome 2".
ISBN : 978-2-7256-3058-8
Mots-clés : LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens.Le cycle 3, en France, correspond, jusqu'en 2017, à nos 3è, 4è et 5è années primaires POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137538