[article] in Le Nouvel-Educateur. > N° 124 (12/2000) Titre : | La citoyenneté en pratique (1) Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique TIBERI, Auteur ; Patrick GALLAND, Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION | Résumé : | Que met-on derrière les mots et surtout derrière les pratiques en matière de citoyenneté ? La 1ère partie de ce dossier présente la citoyenneté en exercice dans les classes de D.Tibéri et P.Galland.D.Tibéri nous présente l'évolution du conseil-coopératif de sa classe pendant une année scolaire: évolution de l'institution, des lois.. et la part du maître rendant cette évolution plus facile.A travers la présentation d'un conflit dans une autre école, P.Galland nous montre ce qu'apportent aux enfants des institutions bien gérées et une pédagogie axée sur la communication et la coopération, dans la résolution de celui-ci par le groupe classe |
[article] La citoyenneté en pratique (1) Dossier [Livres, articles, périodiques] / Dominique TIBERI, Auteur ; Patrick GALLAND, Auteur. in Le Nouvel-Educateur. > N° 124 (12/2000) Mots-clés : | EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION | Résumé : | Que met-on derrière les mots et surtout derrière les pratiques en matière de citoyenneté ? La 1ère partie de ce dossier présente la citoyenneté en exercice dans les classes de D.Tibéri et P.Galland.D.Tibéri nous présente l'évolution du conseil-coopératif de sa classe pendant une année scolaire: évolution de l'institution, des lois.. et la part du maître rendant cette évolution plus facile.A travers la présentation d'un conflit dans une autre école, P.Galland nous montre ce qu'apportent aux enfants des institutions bien gérées et une pédagogie axée sur la communication et la coopération, dans la résolution de celui-ci par le groupe classe |
|