[article] in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 42-47 Titre : | Le codéveloppement managérial | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Claude Miremont, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 42-47 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Dynamique de groupe Etablissements de santé Relations entre pairs | Résumé : | Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ? |
[article] Le codéveloppement managérial [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Miremont, Auteur . - 2020 . - p. 42-47. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p. 42-47 Mots-clés : | Dynamique de groupe Etablissements de santé Relations entre pairs | Résumé : | Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ? |
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