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Auteur Patrice Thuaud
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L’accessibilité des instituts de formation paramédicale aux étudiants en situation de handicap [Dossier Handicap : élargir l'horizon] / Patrice Thuaud in La revue de l'infirmière, N°310 (Avril 2025)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°310 (Avril 2025) . - p.31-33
Titre : L’accessibilité des instituts de formation paramédicale aux étudiants en situation de handicap [Dossier Handicap : élargir l'horizon] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice Thuaud, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Handicap : élargir l'horizon" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compensation Étudiant Formation Handicap Inclusion Représentation sociale Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’institut de formation des aides-soignants implantés au centre de rééducation et d’insertion professionnelle de l’Union pour la gestion des établissements de caisses d’Assurance maladie Occitanie forment des étudiants en situation de handicap à devenir des professionnels compétents. Leur expertise met en évidence les leviers et les freins à un accompagnement des étudiants en situation de handicap vers les métiers du soin. [article] L’accessibilité des instituts de formation paramédicale aux étudiants en situation de handicap [Dossier Handicap : élargir l'horizon] [Livres, articles, périodiques] / Patrice Thuaud, Auteur . - 2025 . - p.31-33.
Cet article fait partie du dossier "Handicap : élargir l'horizon"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°310 (Avril 2025) . - p.31-33
Mots-clés : Compensation Étudiant Formation Handicap Inclusion Représentation sociale Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’institut de formation des aides-soignants implantés au centre de rééducation et d’insertion professionnelle de l’Union pour la gestion des établissements de caisses d’Assurance maladie Occitanie forment des étudiants en situation de handicap à devenir des professionnels compétents. Leur expertise met en évidence les leviers et les freins à un accompagnement des étudiants en situation de handicap vers les métiers du soin. Encore des progrès à faire pour s'emparer de la loi de 2005 / Yannick Ledreux in Soins, N°847 (Juillet/Août 2020)
[article]
in Soins > N°847 (Juillet/Août 2020) . - p. 29-30
Titre : Encore des progrès à faire pour s'emparer de la loi de 2005 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Législation France parité personnes handicapées emploi égalités des chances Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu'être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d'accessibilité universelle, d'environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » [article] Encore des progrès à faire pour s'emparer de la loi de 2005 [Livres, articles, périodiques] / Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°847 (Juillet/Août 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Législation France parité personnes handicapées emploi égalités des chances Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu'être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d'accessibilité universelle, d'environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap »