A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Castelain-Meunier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRepenser la place des pères / Christine Castelain-Meunier
Titre : Repenser la place des pères Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Castelain-Meunier, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Langues : Français (fre) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus. Repenser la place des pères [Livres, articles, périodiques] / Christine Castelain-Meunier, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2023. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 CAS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11015 159.13/CAS Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10477 Documents numériques
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-140-web.pdfURL
Repenser la place des pèresURL Et si on réinventait l'éducation des garçons ? / Christine Castelain-Meunier
Titre : Et si on réinventait l'éducation des garçons ? : petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Castelain-Meunier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : L'Enfance en questions, ISSN 1960-3584 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278995-7 Prix : 9,40 eu Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexisme stéréotypes stéréotypes de genre garçons représentation sociale sociologie de l'éducation philosophie de l'éducation éducation non genrée Éducation des garçons 2000-.... Index. décimale : 371.821 1 Résumé : Depuis la reconnaissance ( encore récente en regard des années ) du droit des femmes à une instruction égale à celle des hommes, la question de l'éducation des garçons n'a guère évolué. Ce qui compte, c'est celle des filles à qui on devait apprendre à lutter contre les stéréotypes. Aujourd'hui, la question de l'éducation des garçons apparaît comme l'un des grands défis du 21è siècle: comment libérer les garçons d'un idéal viril dépassé, de stéréotypes de genre que l'on reproduit alors même qu'on les dénonce ? Par où commencer pour en faire des citoyens courageux, créatifs, respectueux, sensibles et humains ? Et si on réinventait l'éducation des garçons ? : petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux [Livres, articles, périodiques] / Christine Castelain-Meunier, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. - (L'Enfance en questions, ISSN 1960-3584) .
ISBN : 978-2-09-278995-7 : 9,40 eu
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexisme stéréotypes stéréotypes de genre garçons représentation sociale sociologie de l'éducation philosophie de l'éducation éducation non genrée Éducation des garçons 2000-.... Index. décimale : 371.821 1 Résumé : Depuis la reconnaissance ( encore récente en regard des années ) du droit des femmes à une instruction égale à celle des hommes, la question de l'éducation des garçons n'a guère évolué. Ce qui compte, c'est celle des filles à qui on devait apprendre à lutter contre les stéréotypes. Aujourd'hui, la question de l'éducation des garçons apparaît comme l'un des grands défis du 21è siècle: comment libérer les garçons d'un idéal viril dépassé, de stéréotypes de genre que l'on reproduit alors même qu'on les dénonce ? Par où commencer pour en faire des citoyens courageux, créatifs, respectueux, sensibles et humains ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136284