[article] in Soins Cadres > N°154 (Octobre 2024) . - p. 29-31 Titre : | La singularité de l'accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Concetta Bonomo | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 29-31 | Note générale : | http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.010
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Élève infirmier validation des acquis de l'expérience Enseignement infirmier Mobilité de carrière Formation continue pédagogie individualisée apprentissages Stage pratique guidé tuteur référentiel | Résumé : | Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d'un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s'appuie sur les trajectoires de formation d'un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs résultats lors des commissions d'attribution des crédits (CAC), et d'éléments recueillis lors des suivis pédagogiques.
La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d'adapter les modalités d'apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s'appuyer pour assurer la co-construction de ces parcours avec les intéressés. |
[article] La singularité de l'accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI [Livres, articles, périodiques] / Concetta Bonomo . - 2024 . - p. 29-31. http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.010
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels" Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°154 (Octobre 2024) . - p. 29-31 Mots-clés : | Élève infirmier validation des acquis de l'expérience Enseignement infirmier Mobilité de carrière Formation continue pédagogie individualisée apprentissages Stage pratique guidé tuteur référentiel | Résumé : | Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d'un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s'appuie sur les trajectoires de formation d'un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs résultats lors des commissions d'attribution des crédits (CAC), et d'éléments recueillis lors des suivis pédagogiques.
La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d'adapter les modalités d'apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s'appuyer pour assurer la co-construction de ces parcours avec les intéressés. |
|  |